Nous ne ferions pas trop de commentaires à ce sujet pour jeter l’anathème sur le parti les Démocrates, son fonctionnement et encore moins son Président.
Nous déplorons l’ingratitude humaine qui conduit l’homme à oublier son passé au détriment des intérêts personnels et égoïstes.
Il est à rappeler que, lorsque personne n’était rien. « C’est derrière l’homme qu’on devient homme », c’est l’adage des Ivoiriens. C’est grâce au parti les Démocrates, sa visibilité, son aura qui avait permis que plusieurs cadres du parti sont devenus les députés , les sénateurs, les conseillers municipaux. C’était avec l’esprit de gentleman, de maestria et de partage que le Président Guy NZOUBA aux manettes et la gestion du parti que les Démocrates sont devenus la première force politique de l’opposition gabonaise et la deuxième après le PDG au pouvoir.
Il sera hors de question de renier cette étape pour certains ex-membres du parti les Démocrates. Mais de vouloir jeté en pâture à la place publique les raisons fallacieuses sur un prétendu disfonctionnement du parti où de celui qu’on tient absolument à abattre comme bouc émissaire pour justifier les raisons de démission, façon spectaculaire en public est une ignominie.
Comment comprendre, un beau jour… Paf une personnalité qu’on estimait digne et sincère prenne un tournant à 360° pour renflouer la liste des personnes du parti au pouvoir. Jusqu’à ce qu’elle accepte une pêche en ligne. Comment peut-on être amnésique et aveugle au point de bousiller soi même ses propres efforts et sacrifices?
De mon avis… Nous avons toujours crû que lorsqu’on arrive à un niveau de responsabilité où l’on est porteur d’espoirs, des objectifs spécifiques d’une formation politique à l’Assemblée Nationale et dans l’arène politique d’un pays. On devrait faire preuve de tacte, de réserve et la transparence envers ses amis du parti. Et surtout, on doit optimiser la loyauté. Et si par ailleurs on doit prendre ses responsabilités lorsqu’on doit poser un acte de démission.
Nous devrions savoir le modus operandi en ayant un courage historique d’adresser la lettre de démission auprès du secrétariat exécutif du parti dont on est vice-président. Le faire en catimini n’augure aucune confiance accrue envers ceux qui suivent ce spectacle à la Zibi Abeghe à Tchibanga ( du genre comme la démission du député Zibi Abeghe à Minvoul ).
Bref… Poser un acte d’une telle gravité est une maladresse politique qui traduit un synisme politique et une honte pour une certaine classe politique qui apprécie de faire des démissions une politique spectacle dans l’intention exclusive de mettre à mal ce Papa, celui qui était hier le mentor politique de…
Nous pensons que cela n’est nullement la honte du président Guy NZOUBA NDAMA. Qui vous a fait, et il vous a fait confiance en vous confiant la gestion de sa formation politique. En peu de temps, nous sommes de trahison en trahison…
Vous ne pouvez nullement ternir d’avantage l’image d’une personnalité d’État qu’il est et qui ne souffre d’aucune contestation dans ce Gabon. Et dont l’état de service dans l’administration publique est positif. N’en déplaise à qui ne veut l’entendre.
Encore moins pour le parti les Démocrates qui est l’émanation d’une maestria du faiseur des « Rois ».
Toute la République en sait quelque chose. D’où la crainte dans les visages et propos, dans certains salons cossus et lieux politiques contre cet homme. Ils savent que c’est pas tout le monde qui affronte « Moukombo », c’est son nom de guerre.
Nous pensons que les démissions sans respect des procédures est un non-événement qui entraîne des railleries envers celui-là même qui est dans le processus des démissions spectacles.
Que reprochons nous au Président Guy NZOUBA NDAMA ? Qu’a-t-il fait pour mériter ce sort ?
Cela reflète la pure avidité intellectuelle et de la sorcellerie.
Pourquoi doit-on abattre une personne qui a fait de vous « un Roitelet dans une zone aussi lointaine qu’un campement ?
Est-ce que c’est comme ça qu’on remercie celui qui a fait de vous une petite visibilité politique?
À qui le tour avant les présidentielles prochaines, des législatives, locales, sénatoriales ? Honte à vous…
Le PAN, Mr Guy NZOUBA NDAMA a atteint les niveaux les plus hauts pour se rabaisser sur les errements des jeunes loups qu’il a lui-même élevé et nourrit dans sa main. Il demeure un Papa, observant avec désolation les actes de ses jeunes loups pour finalement comprendre qu’ils n’ont rien appris de sa philosophie politique. Ce qui est navrant !
Enfin, Dieu est le temps. Nous nous observons.