Le CNTS en éducateur chez les étudiants.

0
2242
Le temple de la connaissance mérite un véritable nettoyage pour lutter contre le paludisme.

La caravane de sensibilisation du centre national de transfusion sanguine (CNTS) sur le don de sang s’est ouverte ce lundi 15 avril et prendra fin le 18 du mois en cours. Cette rencontre de  quatre jours à pour site  les locaux de l’Université Omar Bongo (UOB), ceci pour trouver des donneurs potentiels.

Prévue du 15 au 18 avril 2019, cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre d’une communication interpersonnelle entre l’étudiant et le CNTS sur les raisons de donner du sang ; «  Chaque jour, chaque seconde, partout dans le monde, des gens de tous les âges, de tous les sexes et de toutes conditions, ont besoin de transfusion sanguine pour survivre, c’est le cas du Gabon ». Dans cette perspective, le CNTS tient à expliquer aux étudiants les raisons de devenir donneur de sang car la transfusion sanguine est indispensable à chaque fois qu’il y a diminution importante de la quantité du sang dans le corps. Quels sont ces cas : Une complication de grossesse ou d’accouchement ;  un Accident de circulation ou domestique et agression sollicitant une transfusion ; des maladies comme le paludisme, la malnutrition sévère, drépanocytoses, insuffisance rénale, cancer, sida . . .

A ce jour, seule la transfusion reste le meilleur moyen de traitement. Les étudiants seront certainement éclairés sur les avantages de donner le sang qui s’articulent sur trois  aspects : La satisfaction de sauver des vies ; renouveler ses cellules sanguines (donneurs receveurs) ; avoir un statut sérologique actualisé.

A noter que cette campagne de sensibilisation s’étendra après les étudiants, dans les casernes de nos forces de sécurités et de défenses cette fin de semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here