Le budget de l’Etat gabonais doté d’un trésor de guerre de 3043,7 milliards de francs CFA.

La dotation allouée à l’Etat s’établira à 3043,7 milliards de francs CFA en 2021. Soit une augmentation de 362,2 milliards de francs CFA par rapport à 2020. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres, lors de l’adoption le 10 mai 2021 du projet de loi de finances rectificative (PLFR). Cette hausse du budget initial de l’Etat gabonais s’explique notamment par un périmètre budgétaire élargi, avec l’intégration de l’émission de titres publics d’un montant de 495 milliards de FCFA sur le marché financier international.

En effet, le budget de l’État correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses pour l’année en cours. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. En revanche, les dépenses qui correspondent à l’argent que l’État utilise pour financer l’action publique notamment aux forces de l’ordre et de défense, à la justice, à l’éducation, sont estimées en 2021 à 1971,8 milliards de francs CFA. Cette année, les dépenses de l’État sont supérieures à ses recettes évaluées à 1874,4 milliards de francs CFA. Ainsi, le budget fait apparaître un déficit. Rappelons que l’État ne recouvre pas la totalité des dépenses publiques, même s’il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d’autres acteurs publics ou privés.

Gageons que l’Etat fasse preuve de retenue et utilise ce budget avec la transparence nécessaire pour contribuer au bonheur des Gabonais.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *