« Le 26 août 2023. Que les partis politiques se préparent à des calculs faussés » par Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE.

Les élections seront jumelées : présidentielle, législatives et locales. Ce jour là, il va y avoir de belles surprises. En effet, on s’attend à voir, en principe, les voix exprimées sur les trois élections. Les mêmes voix, le même nombre reparti en trois (3) lequel porte à penser qu’un candidat élu aux législatives sous le label d’un parti politique, devrait faire élire à l’élection présidentielle, le candidat de son parti. Il en va de même pour la liste commune des locales.

Alors, partant de ce qui précède, si un candidat (sous le label d’un parti politique) aux législatives est élu et que le suffrage exprimé n’est pas égal/ le même que celui de son candidat à la présidentielle, les populations auraient clairement exprimé différemment leur choix sur deux élections dans une circonscription donnée.

Dit plus simplement, tous les candidats (législatives et locales) devraient amener leurs électeurs à choisir/élire leur challenger à la présidentielle. Le contraire ? L’imprévisible ? La surprise ?

Ma question naïve. Si un candidat X est élu dans un siège, une liste Y remporte les locales et le candidat Z à la présidentielle battu à plat de couture, tous les élus auraient-ils des comptes à lui rendre (au grand perdant) ?

Alors ? Les élus auront à se justifier auprès du perdant ?

Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *