Le 14 juillet français en comité restreint.

Les cérémonies du 14-juillet sont particulières cette année, alors que la pandémie de coronavirus semble s’éloigner mais que le virus est toujours là. Le défilé a été remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde à Paris, et un hommage a été rendu aux soignants.

En effet, c’est en raison de la crise sanitaire, que le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre le Covid-19. La place de la Concorde fut le lieu d’une cérémonie composée de trois tableaux, d’un défilé des troupes à pied et d’un défilé aérien. Si le nombre de personnes participant et assistant à cette cérémonie a dû être limité, le nombre de téléspectateurs, en France comme à l’étranger, devrait souligner, l’importance de ce rendez-vous.

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Elle fait aussi référence à la prise de la Bastille.

Autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire », les unités et services impliqués dans la réponse à la crise sanitaire ont été mis en valeur. Le Service de santé des armées a été particulièrement à l’honneur pour souligner l’importance de son soutien à la population. Face à l’épidémie, ces forces ont fait preuve de la même abnégation que lorsqu’elles sont engagées sur les théâtres d’opération à l’étranger ou en opération intérieure.

En première ligne depuis le début de la crise, le personnel soignant a fait l’objet d’un hommage appuyé au terme de la cérémonie. Dans le tableau final, c’est bien l’ensemble de toutes les personnes directement engagées dans la lutte contre le Covid-19 qui ont été célébrées et remerciées.

Le 14 juillet de cette année, fut également l’occasion de la commémoration de la figure du général de Gaulle, qui n’a cessé d’agir pour la souveraineté́ de la France. Des combats de Montcornet à l’Appel du 18 Juin, de la Libération à la Constitution de 1958, c’est donc l’esprit français, et les valeurs d’égalité́, de liberté́ et de fraternité́ que la France a célébrée.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *