Après la publication des résultats du scrutin référendaire du 16 novembre dernier, la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement s’est exprimée devant la presse ce vendredi 22 novembre à la maison Georges Rawiri .
Il s’est agit pour le membre du gouvernement de faire le point sur le référendum organisé le 16 novembre 2024 . Et aussi de présenter le chronogramme de la transition qui devrait prendre fin en 2025 avec l’organisation des élections générales.
Sur l’organisation du référendum Laurence a notamment évoqué quelques dispositions relatives aux changements sur le lieu de vote et la période durant laquelle s’est déroulée le référendum. « C’est la première fois que des dispositions de ce genre ont été observées au Gabon depuis le référendum de 1995. Et c’est la première fois aussi que le vote a lieu en période scolaire. Des dispositions qui renforcent la crédibilité du scrutin » a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Sur le taux de participation comparativement aux élections antérieures est révélateur d’une bonne organisation du scrutin a affirmé la ministre.
Pour la suite du chronogramme de la transition il y a bien entendu le toilettage de la liste électorale qui doit être mis à jour à travers la radiation des décès et l’intégration des primo-électeurs.
Dans l’ensemble selon la ministre le scrutin a été exemplaire et le chronogramme sera respecté.