Pour répondre aux besoins croissants de la population sans augmenter les importations, le Gabon a pour objectif de produire 20 000 tonnes de riz en 2022.
Riz à l’eau, riz vapeur, au lait, en accompagnement, blanc, brun, long ou rond, il en existerait 400 000 variétés. C’est la nourriture de base pour trois quarts des Gabonais. Le Gabon en importe plus de 65 000 tonnes de cette céréale chaque année, soit l’équivalent de 8 milliards francs CFA. Ainsi, le pays souhaite développer de nouvelles zones de riziculture, former les paysans, encourager l’investissement et développer de nouveaux modes de culture.
En effet, la production de riz est identifiée depuis plusieurs années comme l’une des priorités du Gouvernement gabonais en raison du coût des importations et afin de satisfaire la demande du marché national en pleine croissance.
Continuer à augmenter la production est une bonne chose. Mais il faut œuvrer également à réduire les pertes post-récolte. La dernière mesure concerne la mise en place d’un programme de renforcement de la compétitivité du riz sénégalais.

