L’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) a lancé le lundi 8 juillet 2024, un audit technique des opérateurs ferroviaires visant à assurer la sécurité et l’efficacité des services ferroviaires. Cette initiative est une réponse directe aux besoins croissants de modernisation et de sécurisation du réseau ferroviaire national.
Les travaux d’audit ont débuté par la Direction Ferroviaire et Installations Portuaires de la COMILOG. Un choix stratégique eu égard au rôle clé du dit opérateur dans le secteur minier et logistique du pays.
L’ouverture des travaux s’est fait en présence de M. Landry Farese NZIENGUI, Directeur du Contrôle Technique et de la Sécurité de l’ARTF, et de M. Roger MBA, Directeur des Installations Ferroviaires et Portuaires de la COMILOG. Cette première étape a permis de mettre en lumière l’engagement des parties prenantes à améliorer continuellement les standards de sécurité ferroviaire.
Au cours de cette première journée d’audit, l’équipe de l’ARTF a procédé à un examen rigoureux sur le système de management de la sécurité ferroviaire de la COMILOG. Cette revue comprenait également l’évaluation des habilitations et assermentations des conducteurs de trains. Les inspecteurs ont vérifié les protocoles en place pour s’assurer que les conducteurs sont correctement formés et certifiés pour exercer leurs fonctions. Une évaluation essentielle pour prévenir les accidents et garantir une exploitation sécurisée du Transgabonais .