L’ANFPG : Prépare le 12 ème congrès de la FIFPRO-Afrique.

0
645
Une vue du siège de l'association sis derrière la palais de justice de Libreville.

En marge de ce congrès prévu  les 10 et 11 avril 2019 à Libreville, le président de cette association de défenses des droits des footballeurs dans notre pays, Remy Ebanega, nous a accordé un entretien dans ses locaux. Pour l’ancien footballeur international, le bilan des trois dernières années est plus que satisfaisant sur le plan national et international.

Une vue des interventions des membres de l’association au cours d’une assemblée générale.

Sur le plan national l’association a souligné les difficultés rencontrées dans les arcanes de notre football (linafp-fegafoot-ministère-club) afin de se faire entendre. Néanmoins,  il reconnait les multiples sollicitations dont ils font l’objet actuellement notamment dans la mise en place d’une véritable politique de gestion de nos footballeurs. Sur le plan international, l’association est passée, en trois ans, de simple observateur à membre permanent, «  Nous sommes fiers car les critères d’attribution sont très sélectifs », a-t-il dit.

Pour Remy Ebanega, le choix porté sur notre pays, en vue de l’organisation de cet énième congrès continental résulte du travail d’ensemble abattu par l’ANFPG pour améliorer les conditions de traitement des joueurs de football au Gabon. En revenant sur les rapports avec la Fédération Gabonaise de football, la LINAFP, les clubs et le ministère des sports, l’ex Panthère évoque des avancées significatives quant au contrat qui lie les dirigeants aux footballeurs dans notre pays. Car le récent   évènement survenu  suite au décès sur le terrain du jeune Ntsinga, pensionnaire du club Akanda FC, a fait bouger les lignes. La visite du ministre des sports dans leurs locaux lui a permis d’apprécier au mieux, les objectifs de l’association dans son ensemble. Parmi ces objectifs, les droits et devoirs du footballeur. Il a également remercié le ministre pour sa volonté manifeste de soutenir l’ANFPG dans son élan.

Soulignons que dans le cadre du 12ème congrès de la FIFPRO-Afrique, une rencontre a eu lieu entre le directeur général de Gabon 1ère et l’ANFPG pour un partenariat entre les deux entités. Notons, pour finir, que certaines délégations commencent a fouler le sol Gabonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here