Le mardi 17 Mars 2025, le Ministre des Eaux et Forêts le Général Maurice Ntossui Allogo a procédé au lancement officiel les Brigades de Chasse et d’Atténuation du Conflit Homme-Faune (CHE) au Gabon.
Cette initiative soutenue par l’arrêté n°004/MEFCHF/SG/DGFAP du 13 Mars 2025, vise à réduire les conflits entre humains et faune. Lors de la cérémonie, des mesures de soutien aux victimes ont été annoncées, avec la remise de bons de paiement aux blessés et aux familles des défunts, ainsi que la distribution de véhicules et équipements aux brigades.
Ces brigades interviendront dans des battues administratives, la gestion de la chasse durable et l’aide aux victimes. Le gouvernement envisage la création d’un fonds dédié au conflit homme-faune.
Espérons vivement que cette initiative louable atténuera la colère des populations déjà exaspérées par les désastres causés par les éléphants dans les villages de l’arrière-pays.