Dans leur mission de lutte contre la vente des produits de consommation avariés et des produits alimentaires impropres, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) , il y a quelques semaines , a effectué un contrôle sur le terrain des produits alimentaires comme les galettes vendues en grandes quantités chez des revendeurs communément appelés ‘’les boutiquiers’’.
Pendant leur descente sur le terrain pour vérifier et contrôler les conditions du produit pâtissier produit de manière artisanale, la découverte fut écœurante, nauséabonde et inquiétante. L’insalubrité dans laquelle sont préparées ces galette laisse entendre le coté machiavélique de certains cuisiniers artisanaux donnant l’impression qu’ils n’ont pour seul but, en finir avec la santé des populations gabonaises. Un pâtissier qui réalise ces chefs d’œuvres dans une petite chambre
insalubre où rats et cafards sont des colocataires inséparables. La saleté bas son plein. Les galettes posées sur le lit sur lequel se produits toutes sortes d’activités d’adultes.
De fait , l’AGASA informe aux différents revendeurs ou tenanciers des épiceries que seuls les produits ou denrées alimentaires issus d’établissements agréés et suivi sur le plan sanitaire ont l’autorisation d’en vendre , ce conformément au décret n° 0578/PR/MAEAMOPG DU 26 NOVEMBRE 2015, fixant les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux établissements du secteur alimentaire.
Il est recommandé aux revendeurs de se ravitailler auprès des établissements agréés par l’AGASA sous peine de sanctions prévues par la règlementation. Un numéro répondant au 011442133 est mis à la disposition des tenanciers et du public sur lequel on peut se renseigner sur la légalité des fournisseurs.