Les oreilles qui entendent sans comprendre affirment que le MVETT est une épopée. Mais ceux qui sont nés de la famille des diseurs de MVETT savent très bien que c’est une École de transmission de toute la culture du peuple Fang, des plus vieux aux plus jeunes. Cette école ne néglige aucun secteur. Elle embrasse tout ce que veulent et désirent les populations Fang du monde entier.
Elles ont, comme tout le monde, diverses aspirations et désirs, qui peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’économie, la politique, l’éducation et l’histoire de la société.
C’est en vue de répondre à cette demande que les FANG font appel à leur enseignants à travers leur École pour répondre aux questions et enseigner leur peuple.
Il n’y a qu’à écouter l’un des plus brillant Immortel Maître Pierre Claver Nze Ebome dans « NSILI » ou son enseignant à lui DAVID AKUE OBIANG dit VITVIT (mon père ) dans ABIA pour décrypter questions et réponses, leurs significations et leurs places au milieu du peuple Fang. Rien n’est laissé au hasard. De la parabole aux hyperboles en passant par des symboles, les figurines, les images et des illustrations, ainsi que par des chiffres astronomiques pour enseigner la quantité, le nombre, et surtout l’organisation économique, sociale et politique avec la réunion des décideurs présidée par Akoma MBA qui seul est habilité à rendre public la DÉCISION des sages.
Porteur et garant de la décision, la démocratie Eguonguienne est inclusive, participative et collégiale. Chaque famille, chaque maison, chaque clan, (chaque Dè ou Da, chaque Dè bot, chaque Dzè, chaque Ayong) est représenté dans la collégialité y compris les femmes et les enfants, les religieux et les sorciers, et bien entendu l’armée avec Ntoutoumou Nfoulou, et le trésor public avec Medza me Otougou.
Les neuveux, les oncles, et mêmes les beaux parents, les amis, les étrangers trouvent leurs places, car chez le Fang rien n’est laissé au hasard.
L’organisation sociale chez le Fang n’est pas informelle ou une fiction, les enseignants, le MVETT, école orale agrémentée de son instrument Oyeng, est de même immortelle.
L’effervescence du voyage et de l’accueil du porteur d’ADN de ce peuple qu’est le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA doit se lire et se comprendre d’abord dans ce sens.
Les non Fang, amis, beaux frères ou alliés, Chamberland, Wilfried Okoumba, Jonas Moulenda, etc, ne sont certainement pas moins démocrates que les FANG, mais au lieu de promouvoir leur culture démocratique, et l’inscrire dans la République et le patriotisme, choisissent la voie de la provocation et de la division. Notre école enseigne qu’on ne doit pas s’engager dans une telle voie.
L’accueil étant une valeur républicaine et une qualité de la préservation de l’identité Fang, elle doit être préservée chez le Fang quelqu’en soit le prix.
Que ceux qui ont des oreilles et entendent tirent leçon.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL