Compte rendu d’audience du 28 décembre 2023 par Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO 

Ce jeudi 28 décembre 2023 j’ai reçu tour à tour en audience:

• LE COLLECTIF DES AGENTS DE TRANS’URB: Avec eux il était question de faire le tour sur le non paiement par leur responsable pendant toute la période COVID 19 des primes alors que leurs collègues de SOGATRA avaient perçus les leurs selon eux. Lors de ces presque 2 ans d’état d’urgence, ils ont perdus 4 collègues dont 1 dans un bus le tout à cause du surmenage.

• En deuxième heure, j’ai échangé avec l’équipe du Dr Eric MAKITA, spécialisé dans les travaux informatique et numérique. Résidant en France et de passage au Gabon. Ensemble nous avons échangé sur son gros et précieux travail axé sur la conception d’une application interactive de collecte et d’analyse de l’évolution démocratique notamment au Gabon.

• En troisième heure, j’ai échangé avec Mr Michel IKAMBA,un citoyen gabonais confronté à un conflit avec une mission diplomatique d’un pays frère à qui il avait loué sa villa comme maison d’astreinte de ses diplomates. Après avoir épuisé toutes les démarches auprès de nos ministères des affaires étrangères et les autorités diplomatique du pays ayant pris sa villa en location, il se sent abusé, abandonné et nargué par les autorités diplomatiques dudit pays dont les citoyens tenaient les affaires publiques du Gabon.

• En quatrième heure, j’ai eu plaisir à échanger avec un groupe d’étudiants de l’INPTIC venu exprimer les problématiques d’accès au stage notamment pour leur école sous tutelle du Ministère de la Communication. J’ai rappelé à ces derniers la réalité de cette problématique commune à tous les étudiants du Gabon. Nous nous sommes accordés à poursuivre la réflexion pour exploiter d’autres pistes pour atteindre l’objectif escompté. Aussi, ils ont soumis la difficulté liée au fait que quoi qu’étant boursier admis par concours dans cette école, ils soient encore obligé de payer 250.000 FCFA de frais de scolarité.

• En cinquième heure, j’ai échangé avec le Collectif CITOYEN ENGAGÉ POUR L’ASSAINISSEMENT DES BASSINS VERSANTS. Ce collectif se propose d’oeuvrer à curer les bassins versants de leurs zones afin de limiter les inondations souvent causées par l’incivisme des populations qui jettent les ordures.

• En sixième heure, j’ai échangé avec un collectif des anciens étudiants de l’UOB, chômeurs s’étant reconvertis dans l’entrepreneuriat en ouvrant des activités informatiques et de reprographie dans les boxes situés au rez-de-chaussée du bâtiment abritant le restaurant Universitaire. Seulement, aujourd’hui, ils sont menacés de déguerpissement, contraint de fermer leurs locaux, lesquels au passage ont été scellés de façon arbitraire à leurs sens les exposants de nouveau au chômage. Nous poursuivrons la réflexion afin de voir comment sortir de cette situation.

• En septième heure, j’ai reçu les jeunes entrepreneurs agricoles de la Coopérative NSI’L afin de faire le point sur l’évolution de leurs plaidoyer après les avoir reçu il y a un mois et donné des orientations à propos. Au regard de l’évolution de ce dossier, nous sommes de niveau donné rendez-vous afin de faire le point.

• En huitième heure, j’ai reçu le S.G.A Adjoint du syndicat des eaux et forêts avec qui je me suis entretenu sur la situation de leur mouvement mais et surtout la violation de certaines dispositon du code forestier en matière de prime,etc… occasion pour moi d’apprendre que 29 d’entre eux du fait de leur activité syndicale ont été suspendue de solde par Lee WHITE et que malgré les efforts de leur nouveau Ministre visant à rétablir leur situation, le retour à la normale n’est toujours pas effectif quoi que leur ministre est officiellement saisi les services compétents des finances. Aussi, qu’ils sont privés de primes depuis 2014, lesquelles primes collectées et affectées dans un compte spécial pour une valeur de plus de 20 milliards, n’avaient jamais reversées aux ayant droit qu’ils sont. Nous nous sommes engagés à poursuivre à mutuellement œuvrer pour trouver une solution définitive.

– En neuvième heure, j’ai échangé avec le Patron de CYBERSCHOOL ENTREPRENEURIAT Mr Simplice MVE ASSEKO de passage au Gabon. Avec lui nous avons fait le tour de la situation du numérique au Gabon et surtout voir comment le Parlement peut soutenir le développement de ce secteur.

En dehors des audiences, j’ai eu plaisir à prendre aux travaux de commissions ayant conduit à l’adoption de 3 textes à savoir:
– La ratification de l’ordonnance portant modification de la loi sur la décentralisation ;
– La ratification de l’ordonnance portant création du Contrôle Général de l’État ;
– L’adoption de la loi d’habilitation permettent au Président de la Transition de prendre des ordonnances en intercession Parlementaire.

Demain, le Parlement procédera à la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire 2023 pour reprendre ses travaux en mars 2024.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *