La Tournée du Trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA inspire les jeunes footballeuses du continent africain.

Le Trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA a terminé sa tournée des quatre pays africains qualifiés pour l’édition 2023 du tournoi, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

Le trophée d’or convoité a commencé sa tournée sur le continent africain à Rabat, la capitale du Maroc, avant de se déplacer vers l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, la capitale de la Zambie, Lusaka, et de se terminer à Abuja, la capitale du Nigeria.

Alors que les Lionnes de l’Atlas se préparent à faire leurs débuts très attendus dans la Coupe du Monde Féminine de la FIFA cette année, la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak et la milieu de terrain Fatima Tagnaout étaient parmi celles qui ont accueilli le trophée en Afrique du Nord, alors que l’excitation monte pour le tournoi.

Le trophée s’est ensuite arrêté dans le célèbre township de Soweto à Johannesburg et parmi les participants à la tournée du trophée figuraient l’entraîneur de Banyana Banyana, Desiree Ellis et le capitaine Andile Dlamini.

Banyana fera sa deuxième apparition consécutive à la pièce maîtresse mondiale, l’ancienne capitaine de l’équipe nationale Ellis devenant le premier entraîneur africain à mener son pays à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Jessica Motaung, membre du Comité permanent d’organisation du football féminin de la Confédération africaine de football (CAF), s’est jointe à la tournée du trophée au Shapa Soweto Center et a déclaré que voir le trophée de première main était extrêmement inspirant pour les 500 filles qui ont participé à un clinique d’entraînement qui a coïncidé avec la tournée du trophée.

« C’est excitant, significatif et très important de voir le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA sur le continent africain. Il est important que les jeunes filles qui sont ici voient le trophée de près et en face, afin qu’il puisse leur servir d’inspiration pour représenter leur équipe nationale et rêver de concourir également pour le droit de remporter ce trophée un jour, », a déclaré Motaung.

C’est la première fois que 32 pays participent à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et Motaung a exprimé son enthousiasme face à la participation des quatre représentantes de la CAF au tournoi.

« Nous attendons avec impatience que nos quatre équipes africaines nous représentent avec distinction en Australie et en Nouvelle-Zélande. En tant que membre de la commission du football féminin de la CAF, je suis extrêmement fière de voir tout le travail accompli par les quatre équipes dans la préparation du tournoi. Le gros investissement dans le football féminin au Maroc a été tout simplement sensationnel et il a également été fantastique de voir la croissance du football zambien dans le football masculin et féminin. Les Copper Queens méritent pleinement leur première participation à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA cette année », a déclaré Motaung.

« C’est la deuxième fois consécutive que les Banyana Banyana participent à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, et c’est d’autant plus spécial que l’ancienne joueuse et capitaine de l’équipe nationale, Desiree Ellis, sera la première femme africaine à entraîner son équipe nationale à deux ans. Coupes du monde. Quant aux Super Falcons du Nigeria, elles ont ouvert la voie au football féminin sur le continent africain et participeront incroyablement à leur neuvième Coupe du Monde Féminine de la FIFA consécutive. Le Nigeria a produit de grands joueurs qui ont brillé sur la scène mondiale et représenté le football africain avec beaucoup de fierté et de qualité au fil des ans », a ajouté Motaung.

L’entraîneure de Banyana, Ellis, a déclaré qu’elle était « très excitée » de guider à nouveau son pays vers la Coupe du monde.

« Nous savons ce qui est en jeu, nous savons ce que nous devons faire. Nous travaillerons d’abord à sortir de la phase de groupes et ensuite tout peut arriver dans les huitièmes de finale. Nous avons travaillé dur et pensons que nous pouvons donner une bonne image de nous-mêmes à la Coupe du monde », a déclaré Ellis.

La gardienne et capitaine des Banyana, Dlamini, a déclaré qu’il était « incroyable » de voir le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Afrique du Sud.

« En tant qu’individu et pour les jeunes qui voient le trophée, c’est une motivation de dire que vous devez travailler extrêmement dur pour représenter votre pays. C’est un beau trophée et son objectif est de promouvoir le football féminin, je voudrais donc remercier la FIFA de l’avoir apporté sur le continent africain », a déclaré Dlamini.

Vainqueur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA aux États-Unis en 1999, Saskia Webber a représenté la FIFA lors de la tournée du trophée lors de son premier voyage sur le continent africain.

« Il n’y a rien de tel et rien de mieux que de toucher le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Il n’y a aucune raison pour que le trophée ne revienne pas ici sur le continent africain et qu’une nation africaine remporte le tournoi. Le ciel est la limite et voir le trophée devrait donner aux fans de football africains encore plus de raisons d’encourager leur pays et de rêver qu’un jour leur pays pourrait aussi devenir champion du monde », a déclaré l’ancien gardien de but de l’équipe nationale américaine Webber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *