La réponse du Père Marius Hervé Djadji.
Tout d’abord il faut être claire et précis sans tourner. Dans l’Église catholique romaine, il n’existe pas de prières de saisons, de prières pour posséder des saisons, de prières pour posséder des mois. Il n’y a pas de rite ou une stratégie spirituelle pour posséder des saisons. C’est une escroquerie langagière, une escroquerie spirituelle, ce sont des stratégies spirituelles qu’on trouve chez les gourous, dans les communautés Pentecôtistes et dans beaucoup de sectes ésotériques.
D’ailleurs je ne sais pas pourquoi un chrétien va posséder une saison. Dieu seul crée et possède.
Donc il ne faut pas confondre la semaine sainte et ces histoires de saisons saintes, de prières de transformation de saisons en temps saint. Ces histoires-là ne sont pas catholiques. Ce sont des spiritualités bizarres comme le disait un de mes prêtres formateurs au séminaire.
Dans l’Eglise catholique nous avons les temps liturgiques, avec des fêtes, des prières, des messes et des normes. Il n’y a pas dans l’Eglise catholique une prière qu’on fait pour posséder un temps. Ce sont des choses qu’on trouve dans les sectes ésotériques et chez des adorateurs de génies. Nous ne sommes pas dans l’astrologie, dans l’horoscope et autres.
Nous avons des prières appelées liturgie des heures pour offrir, consacrer le temps à Dieu, lui offrir le temps. On ne possède pas un temps, on offre le temps à Dieu, on lui consacre le temps c’est ce que nous apprend la Prière du temps présent (le Bréviaire). De même dans l’Eglise catholique il n’y a pas des mois bénis et des mois de malheur. Le temps appartient à Dieu et tous les mois sont bénis.
Au niveau de la semaine sainte, dans toutes les semaines du calendrier liturgique, il y a une seule qui est appelée sainte. Cette semaine est citée dans les évangiles: <<six jours avant la fête de la pâques>> (Jn 12; Mt 26; Mc 14; Luc 22). Cette semaine est celle de la mort et de la résurrection du Christ qui sont des événements qui sont dans la Bible. Cette semaine est appelée saine à cause des événements qui sont vécus, qui marquent le sommet de notre foi. La semaine n’est pas sainte en elle-même. Mais c’est Dieu qui la rend sainte du fait de l’événement Pascal.
Que retenir ?
L’année liturgique dans l’Eglise est constituée de plusieurs semaines au cours desquelles l’Eglise nous propose des méditations et des moments forts pour nous aider dans notre communion avec Dieu et avec les autres. La semaine sainte fait partie de ces temps denses en grâces que nous propose l’Eglise. Cette semaine est particulière et appelée sainte du fait des évènements spirituellement forts que nous vivons surtout pendant le Triduum : Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint. C’est donc la fête de Pâques qui donne à cette semaine son nom de semaine sainte.
Comment vivre la semaine sainte ?
Nous sommes invités à méditer les textes que nous propose l’Eglise durant cette semaine pour faire siens les différents évènements. Chacun doit se préparer et vivre les évènements spirituellement, intérieurement et avec les autres. Il ne faut pas considérer les différents évènements comme de simples formalités religieuses. Dans chaque événement de la semaine sainte, chacun doit trouver du sens et tirer quelque chose pour lui, pour sa famille et pour sa communauté.
Chaque jour, lisons le récit de la Passion selon un évangeliste, dégageons une parole forte pour la vivre durant la journée avec le chapelet. Normalement au cours du temps de carême et de la semaine sainte, toutes les conférences, les enseignements, toutes les activités paroissiales et des groupes et communautés doivent tourner autour de ce temps que nous vivons, tout doit converger vers Pâques. Pour recevoir les grâces pascales, il faut vivre le carême selon les orientations catholiques. Si tu bâcles le temps de carême et la semaine sainte, si tu te disperses spirituellement, tu ne pourras pas expérimenter les grâces de Pâques.