La Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Docteur Marie Reine Fabry a procédé à la présentation de la lettre qui l’accrédite auprès de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) au Président de la Commission de la (CEEAC), son Excellence Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
En recevant la lettre d’accréditation, le Président de la Commission de la CEEAC s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre la CEEAC et l’UNICEF et émis le vœu que celles-ci se développent et se diversifient davantage.
La preuve de cette excellence des relations de coopération, le 02 mars 2022, la Commissaire en charge du Département de la Promotion du Genre, du Développement Humain et Social, Madame Yvette-Kapinga NGANDU s’était entretenue avec une délégation du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), conduite par la Directrice régionale adjointe du Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Madame Félicité Tchibindat. Des entretiens qui faisaient suite à la rencontre tenue à Dakar le 28 févier de la même année du Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo avec Madame Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de I’UNICEF.
Le 07 septembre 2022, le numéro un de la Commission de la CEEAC a reçu une délégation de l’UNICEF, conduite par le Représentant du Bureau de l’UNICEF au Gabon, à l’époque accrédité auprès de la CEEAC Monsieur Noël Marie ZAGRE, venu lui présenter l’état d’avancement de l’élaboration du tableau de bord de suivi des indicateurs de l’éducation et de l’enregistrement des naissances dans les Etats membres de la CEEAC.
C’est donc dans le cadre de la poursuite et de l’approfondissement de tous ces dossiers, qu’au cours du tête à tête entre le Docteur Marie Reine Fabry et l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, que les deux interlocuteurs ont mis le curseur sur ces mêmes chantiers afin de booster et de consolider leur mise en œuvre.
Les échanges ont conforté les responsables des deux institutions sur la nécessité et l’urgence de prendre à bras le corps ces préoccupations afin de permettre aux enfants de la région Afrique centrale d’avoir accès à une éducation de qualité quelle que soient les conditions aversives de la vie et de devenir des agents de développement positifs.
Notons que la relation entre la CEEAC et l’UNICEF a beaucoup évolué ces dernières années. Dans son processus de maturation naturelle, elle appelle les deux parties à œuvrer conjointement pour positionner les droits de l’enfant dans l’agenda politique des dirigeants de la région, ont martelé les deux dirigeants.
Face à un tel avenir prometteur, les responsables des deux institutions ont exprimé leur satisfecit et renouvelé leur volonté commune d’œuvrer ensemble pour la protection des enfants, la recherche de pistes de réponses à la consolidation des droits des enfants : éducation, santé, enregistrement à la naissance.