La reconnaissance de l’Afrique par le prisme de la libération de Paris.

Un regard différent s’impose sur la Libération de Paris en août 1944, où il est question des oubliés de cette bataille, les soldats noirs. Une armée d’Afrique qui a libéré la France par le sud en remontant par la vallée du Rhône, les Alpes et faisant jonction dans l’est avec l’armée venue de Normandie. C’est un poids historique. 

En effet, la lutte pour l’unité, la liberté et la dignité de l’Afrique sous une seule bannière panafricaine est toujours d’actualité. Une telle unité qui transcende les clivages tribaux et nationalistes, représente le seul espoir réel de libérer un continent qui porte encore les stigmates de l’oppression et de l’exploitation coloniale. Car, les tirailleurs sénégalais ont joué un rôle très important dans l’histoire de France, mais leur histoire est méconnue. Quand on s’intéresse aux liens qui unissent la France et l’Afrique, on ne peut pourtant pas oublier le rôle de ces hommes qui ont quitté leur terre pour combattre et libérer la France. Des dizaines de milliers y ont laissé leur vie.

Les espoirs de la guerre en commun et du combat pour la libération de la France sont très vite déçus face à la chape de plomb coloniale qui s’abat de nouveau, dès 1944-1945, dans les territoires coloniaux. Le rôle actif et particulièrement décisif des troupes coloniales était déjà, au moment des faits et dans les semaines qui ont suivi, relégué au second plan par la presse hexagonale. Un traitement médiatique qui scellait en quelque sorte l’oubli dans lequel le sacrifice de ces soldats allait tomber.

« Il n’y aurait aucun progrès qui soit un progrès si les hommes, sur leur terre natale, n’en profitaient pas moralement et matériellement. C’est le devoir de la France de faire en sorte qu’il en soit ainsi », déclara le général De Gaulle.

Tous les experts sont d’accord : après des années d’évolution assez lente, l’Afrique avance aujourd’hui très vite. L’Afrique, c’est un humain sur quatre à l’horizon 2050, le plus fort taux de croissance économique avec l’Asie enregistré dans le monde depuis une décennie. Un continent doté de pays jeunes, dynamiques et en voie de transformation accélérée.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *