Le réseau mobile au Gabon est en proie à des brouillages. Cette situation s’observe dans les réseaux de téléphonie mobile: Airtel Gabon et Libertis Gabon. Lors de cette perturbation, impossible d’avoir des conversations claires entre abonnés.
Les abonnés des maisons de téléphonie mobile du Gabon : Airtel et Libertis subissent des troubles durant les appels, lors des envois des SMS et dans la connexion internet. Au bout du fil, on peut parfois entendre : « votre correspondant a un autre appel », « veuillez patienter un instant » ou « rappeler ultérieurement », ou « votre correspondant vous a mis en attente, veuillez patienter ou rappeler ». Ces défaillances répertoriées au sein des réseaux de communication entraînent des contrariétés telles que : le réseau occupé, appels téléphoniques interrompus, connexion internet interrompue, internet mobile indisponible, le débit faible dans certains endroits ou le renvoi systématique d’échos pendant les conversations téléphoniques.
Par conséquent, ces désagréments suscitent de multiples interrogations chez les abonnés qui sont confrontés au mutisme des responsables des deux opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers s’attèlent à ne pas fournir de plus amples explications et éludent le problème. C’est le cas avec la réaction d’un technicien d’Airtel Gabon : « Lorsque nous rencontrons des soucis de réseaux, les facteurs sont souvent divers. Soit, cela dépend de la zone où se situe le client, parce que nous ne recevons pas les ondes venant de la même antenne ; soit il a un problème de téléphone ou que parfois le correspondant est occupé ou indisponible. Pour l’heure, nous n’avons aucun signal concernant des cas de perturbations sur notre réseau ».
Ainsi, ces difficultés soulèvent la problématique de la bande passante qui pourrait être dans un état de saturation du au nombre accru des abonnés en progression continue. Il serait donc judicieux pour l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), organe régulateur des communications électroniques de se pencher sur l’épineux dossier et d’y remédier.