La caravane SOLIRAIL, un exemple de solidarité à suivre.

A la suite de l’appel lancé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba en faveur de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Eramet à travers sa filiale au Gabon, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), accompagne l’action gouvernementale par la mise à disposition des kits de protection (des masques au personnel soignant, un soutien matériel et financier à la fondation Ondo pour enfant drépanocytaires).

Le Directeur Général de la SETRAG Renato Lombardie (en bleu) et le prefet de Ntoum François Ntoutoume Essone (en blanc)

A cet appui, la SETRAG a associé une distribution de kits alimentaires au bénéfice des communautés vivant le long de la voie ferrée, impactées par l’arrêt de circulation des trains de voyageurs, le montant global de cette opération est de 150 millions de francs CFA répartis comme suit : 75 millions de francs pour les denrées alimentaires répartis en kit de 50 000 francs CFA par famille, 30 000 masques chirurgicaux, 5000 masques alternatifs, 24000 affiches de sensibilisation, 25 stations de lavage de mains, 1000 litres de gels hydroalcooliques, 400 litres de savons liquides, financement d’une campagne de sensibilisation en huit langues vernaculaires.

Deuxième étape de la caravane « Solirail »

Les personnes visées par cette mesure sont celles qui, déjà touchées par la pauvreté, plongent avec la pandémie. La SETRAG n’a fixé aucune autre restriction, et son action est guidée par le principe d’agir là où la détresse est la plus criante. La pandémie du Covid-19 et les mesures de confinement ont changé la donne.

A travers une caravane appelé « Solirail » qui s’est rendu du 2 au 4 juillet 2020 dans les différentes gares ferroviaires du Gabon (entre la gare d’Owendo et la gare de Franceville), ces dons ont été remis aux autorités locales tels que le premier adjoint au maire de la commune de Franceville représentant monsieur le maire principal empêché, Norbert Mouyabi, le préfet de Ntoum François Ntoutoume Essone, Fernand Imouyoty le Chef de village de la gare d’Oyan et Janine Essessame le Chef de regroupement de la gare d’Abanga. La répartition aux populations a été assurée bien évidement par la notabilité de chaque localité rencontrée.  A cette opération, 8 des unités de soins de la SETRAG, installées le long de la voie, ont assuré la gratuité de toutes  consultations hors Covid-19, pour l’ensemble des populations locales.

La SETRAG appelle les bailleurs à faire preuve de solidarité : il faut une mobilisation rapide pour aider le Gabon à faire face à cette pandémie. Cette situation exceptionnelle met en avant plus que jamais, l’importance d’unir nos forces et de faire front commun face au Coronavirus.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *