La Première Édition du Salon National de l’Orientation à Libreville enregistre près de 2 500 participants

Le premier Salon national des orientations a été inauguré ce jeudi 16 mai au Jardin botanique de Libreville, sous la présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima. Cet événement d’envergure a attiré près de 2500 participants, venus explorer les diverses opportunités de formation et de carrière. Le thème de cette première édition, « Une orientation vers les métiers et formations pour le développement du Gabon », a mis en lumière l’importance d’aligner les parcours éducatifs avec les besoins économiques du pays.

L’objectif principal de ce salon était de trouver des solutions pour lutter contre le chômage des jeunes, en mettant en avant les filières porteuses d’emploi. Les organisateurs ont souligné l’importance de valoriser les secteurs qui offrent de réelles opportunités de carrière aux jeunes Gabonais. Ainsi, les élèves en classe d’examen et les étudiants ont été encouragés à s’intéresser aux domaines d’études et métiers susceptibles de contribuer au développement national.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a appelé les conseillers d’orientation et les psychologues à guider les jeunes vers les métiers en adéquation avec les besoins actuels du marché du travail gabonais. « J’exhorte donc les chargés d’orientations à s’approprier les filières porteuses de développement, afin que les apprenants soient désormais orientés vers les filières de formation de ces métiers », a-t-il déclaré. Son discours a insisté sur la nécessité de préparer les jeunes à des carrières stables et prospères.

Le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a également pris la parole pour exprimer son optimisme quant aux retombées positives de ce salon. Elle a souligné l’importance des discussions engagées, espérant qu’elles aboutiraient à des solutions concrètes pour améliorer l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle. « J’ai espoir que les échanges engagés dans le cadre de ce Salon, en résulteront des solutions adéquates aux diverses et multiples préoccupations liées à l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle », a-t-elle affirmé.

Après les discours officiels, une visite guidée des différents stands d’exposition a été organisée. Ces stands représentaient divers établissements d’enseignement supérieur du Gabon et de l’étranger, offrant aux participants une occasion unique de découvrir une large gamme de formations et de carrières potentielles. Cette interaction directe avec les institutions éducatives a permis aux étudiants et élèves d’obtenir des informations précises et personnalisées sur leurs futures orientations.

Il convient de noter que ce salon a suivi les Assises nationales des métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon, tenues du 10 au 13 mai au Centre international multisectoriel d’enseignement professionnel de Nkok. Ces assises ont également joué un rôle crucial dans la préparation et la mise en œuvre de cette première édition du Salon national des orientations, contribuant à une vision cohérente et stratégique pour l’avenir éducatif et professionnel du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *