La postbank: Où est finalement passé l’argent des épargnants?

Créée en 2012,  filiale de la poste gabonaise, la Postbank aurait été sujet  de malversations poussant ainsi à sa liquidation en 2017 au grand malheur de la clientèle.

Selon les clients, la Postbank aurait connu une fragilisation par des détournements de fonds, la banque accumulerait des pertes  et doit  désormais compter sur le soutien de l’Etat gabonais . En 2015, le superviseur  bancaire  place alors la banque  sous administration provisoire . Michaël Adandé  est ainsi le nouveau Directeur Général  en remplacement d’ Alfred Mabika. Le dernier cité, expliquerait que les difficultés  seraient dues  à un système  de détournements donc  le principal bénéficiaire  serait un ancien premier Ministre décédé.

Malheureusement  en 2017, la banque est liquidée sans pour autant tenir compte des situations économiques des épargnants qui n’avaient plus le droit de retirer un montant supérieur à 50000 francs cfa en une seule opération. Il fallait revenir quelques jours après pour un autre montant à hauteur de 50000 francs cfa. Suite à cette liquidation , les responsables de la banque décideraient de créer un établissement nommé postfinance. Mais en 2018 Dieudonné  Nkassa Émane, le liquidateur  de la postbank  serait à son tour indexé  d’avoir également détourné des fonds .

Cependant, après liquidation et après que la poste ait demandé aux épargnants de déposer des exemplaires de documents dans les différents établissements  de la poste gabonaise du pays afin de leur restituer leur argent, rien  n’est fait jusqu’ici. Beaucoup d’épargnants souffrent de plusieurs maux. Certains  n’arrivent pas à accéder convenablement aux soins. D’autres voient les études de leurs enfants prendre un coup de massette et leurs projets entrepreneuriaux tombés à l’eau pendant que leur argent se trouve injustement bloqué à la poste.

Malgré de nombreuses manifestations des épargnants de la postbank, beaucoup se sont résignés et demeurent dans le désespoir total. Pourquoi un tel  silence total sur la situation de cette structure bancaire  quand  on sait que la majorité de ses épargnants sont des personnes économiquement faibles dont les veuves et les orphelins? L’effondrement de BR SARL qui a appauvri plus d’une famille gabonaise n’a -t-il pas suffit?

Rappelons,  que la postbank  a une forte dette vis- à-vis de sa clientèle qui  s’estimerait à 75 milliards de francs cfa et ne pourrait commencer à rembourser que 10 milliards à la clientèle pour le compte 2024, une initiative salutaire du CTRI par l’entremise du ministère de l’Economie et des Participations.

Vivement que des responsables indexés encore vivants, outre que l’ancien premier Ministre décédé répondent devant la justice. Car  les détournements de fonds au Gabon ont pris un envol à l’image d’ une gangrène, affaiblissant les couches  les plus vulnérables. Surtout  lorsque des auteurs  de tels actes demeurent impunis. Que la postbank restitue à ses clients l’intégralité de  leur dû, de l’argent qui leur revient de droit. «À César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu» a-t-on coutume de dire.

 

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *