Après la communication du chronogramme de la Transition nombreux sont les gabonais qui jugent la durée de la transition courte. Deux ans officiellement annoncé par le porte-parole du CTRI le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi ne semblent pas satisfaire les populations. Et pourtant le communiqué a tenu à préciser que la durée définitive se fera en fonction de l’évolution des différentes étapes arrêtées. Le Dialogue National in fine se prononcera sur le programme définitif.
Le capital sympathie engrangé par le Général Oligui Nguema et ses hommes ne s’est pas encore effrité. Les Gabonais ont encore en mémoire la date du 30 août 2023 qui consacre la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba qui à régner durant 14 ans sur le pays. Le coup d’Etat où coup de la liberté comme certains l’appellent a été un moment important de la libération du pays, aux mains des collégiens du bord de mer qui avait mis la république à terre. Brice Clotaire Oligui Nguema s’est donc présenté comme le sauveur, celui qui est venu arracher le peuple gabonais des griffes de ses tortionnaires. Qui pouvait prédire le film d’horreur mise en scène par les thuriféraires du régime d’Ali Bongo Ondimba, prêt à massacrer les populations pour conserver le pouvoir. L’œuvre de salubrité publique qui a permis aux hommes en arme de museler la Young Team en sauvant des vies. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a tout de suite tenu à rassurer les populations sur ses intentions, restaurer les institutions de la république, et remettre le pays debout. Les premières mesures de dissolutions des institutions constitutionnelles ont été très appréciées au sein de la population, l’arrestation de la Young Team et même de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, la saisie de fortes sommes d’argent dans les domiciles de ses jeunes qui voulait s’emparer du pouvoir. La mise en place de la task force pour épingler les entreprises véreux afin de lutter contre la corruption et d’assainir les finances publiques.
A ce long chapelet de mesure apprécié par les populations, il faut ajouter la nomination de certaines personnalités politiques et civils dans les institutions, la réduction du nombre de députés et des Sénateurs et de leur émolument autant d’actions qui amène certains compatriotes à souhaiter la prolongation de la transition pour laisser encore travailler le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les milles postes budgétaires et les milles deux cent du ministère de la santé et des Affaires sociales et l’opération de recrutement à la fonction publique sont autant de mesures de charme qui touchent les préoccupations des gabonais. Sans oublier le sempiternel problème des infrastructures routières qui ont été relancées sur l’ensemble du pays, la valorisation des émoluments des auxiliaires de commandements, le paiement de la dette extérieure, les mesures de préférence nationale concernant les PME Gabonaise, le retour de la bourse au secondaire.
Toutes ces actions réalisées en peu de temps donnent de l’espoir au peuple Gabonais qui voit au Général Oligui Nguema un homme déterminé capable d’apporter le bonheur pour chacun et la prospérité pour tous. Les réseaux sociaux et les populations se sont emballés pour demander l’augmentation de la durée de la transition et certains vont même jusqu’à demander au Général Oligui Nguema d’être candidat aux prochaines élections.