La Journée mondiale du sport universitaire pour la diffusion d’une véritable culture sportive.

Depuis le 20 septembre 2016, le monde célèbre la Journée mondiale du sport universitaire. Cet événement a pour ambition de célébrer les valeurs du sport et promouvoir l’activité physique comme partie intégrante de l’éducation.

Historiquement, cette date est aussi celle qui avait vu se dérouler les premiers Championnats du Monde des étudiants qui ont eu lieu en 1924.

Rappelons que la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) est composée de 167 fédérations sportives universitaires nationales et représente plusieurs centaines d’établissements d’enseignement supérieur. Une instance qui souhaite attirer l’attention du grand public sur le rôle clé que peuvent jouer les universités pour relever les défis du quotidien, non seulement en termes d’acquisition et de transmission des connaissances, mais aussi en termes de politique sociale et économique aux niveaux local, national et international.

En effet, le sport universitaire occupe une place de choix dans l’univers sportif et de l’enseignement. Il représente un aspect essentiel de la formation et de l’épanouissement des individus, pleinement intégré dans le cursus des apprentissages des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Le sport universitaire est une pièce centrale de ce dispositif : il nourrit le goût du sport, il le structure et fait éclore des champions, il aide aussi à transmettre des valeurs d’ouverture, de fair-play, de solidarité et d’excellence qui profitent à toute la société.

Cette journée internationale du sport universitaire est une occasion de souligner le rôle social des universités et de leurs programmes ouvrant le sport à tous pour inviter le plus grand nombre à la pratique d’une activité physique régulière.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *