La Journée Mondiale de la paix sous le signe de la culture du soin.

Le 1er Janvier de chaque année correspond pour les catholiques particulièrement à la célébration de la « Journée mondiale de la paix » et ce, depuis le 1er janvier 1968 à l’instigation du Pape de l’époque, Paul VI.

En effet, chaque année un thème différent est proposé et, pour 2021, l’accent est mis sur l’univers des soins. Pour cette 54e édition, le Pape François a donc choisi le thème « La culture du soin comme parcours de paix », suite aux événements qui ont marqué le chemin de l’humanité l’année passée. Car l’année 2020 a été affectée par la grande crise sanitaire du Covid-19 qui est devenue un phénomène multisectoriel et global, aggravant des crises très fortement liées entre elles, comme les crises climatique, alimentaire, économique et migratoire, et provoquant de grands inconvénients et souffrances.

Le pape François invite les responsables des organisations internationales et des gouvernements, mais aussi du monde économique et du monde scientifique, de la communication sociale et des institutions éducatives à prendre en main ces principes sociaux afin d’imprimer un cap commun au processus de globalisation.

Cette culture du soin, explique encore le pape François est un engagement commun à protéger et promouvoir la dignité et le bien de tous, à prêter attention, à la compassion, à la réconciliation et à la guérison, au respect mutuel et à l’accueil réciproque. Cette culture du soin constitue une voie privilégiée pour la construction de la paix.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *