Initiée en 1967, la Journée de l’alphabétisation sensibilise le grand public à l’importance de l’alphabétisation pour développer une société plus instruite. Elle est célébrée chaque année, le 8 septembre et rappel à tous les citoyens l’importance du droit à savoir lire et écrire.
En effet, il est indispensable d’avoir ces connaissances pour apprendre, s’informer et défendre ses droits. Car l’éducation, incluant l’alphabétisation, est un droit humain fondamental. Au Gabon par exemple, le taux d’alphabétisation de la population est de 83,2% dont 85,3% d’hommes et 81% de femmes. En cette Journée internationale de l’alphabétisation et plus que jamais, la réflexion sur des méthodes et approches innovantes est urgente. Il faut bien se rendre compte qu’il reste encore pas mal de travail à accomplir.
Aussi, il revient au gouvernement, aux entreprises, aux syndicats, aux associations et autres communautés à jouer un rôle actif pour accroître les capacités de lecture et d’écriture de la population au Gabon.