La goétie : Une pratique très présente dans les carrefours de la capitale gabonaise, Libreville.

Souvent pratiquée dans le secret, la goétie est un rituel très critiqué qui relève de la magie noire, parfois violente et souvent non approuvé. On constate qu’à Libreville, il y’en a un peu partout Ici et là.

Un spectacle désolant qui a effrayé ce matin, les habitants et les habitués du carrefour Mbélé peu avant le Rond point de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville, ayant découvert une calebasse, contenant plus d’une centaine d’aiguilles piquées à l’intérieur. C’est sans doute le résultat d’une pratique satanique effectuée au cœur de la nuit, dans les cavernes et souterrains ou encore aux abords des cimetières. Le but de l’incantation étant souvent d’assouvir un besoin précieux, d’affection ou encore de pouvoir.

Comment ces personnes font-elles pour passer les barrages des forces de l’ordre chargées d’assurer l’ordre ? Les agents des forces de l’ordre se font-ils soudoyer malgré de tels méfaits? Que faire lorsqu’on est témoins par exemple d’une pratique occulte dans un lieu public ? Ou encore que faire lorsqu’une femme sort de son véhicule de luxe à poil et marche plusieurs mètres sans se soucier du regard des passants? Autant d’interrogations.

On peut alors se poser la question de savoir ce que font les prêtres, et autres puissants pasteurs qui jeûnent chaque jour ? Où sont les grands spécialistes de la spiritualité : les bwitistes et les ngosistes afin de mettre fin à ce problème ? N’existe-t-il pas une contre incantation pour annuler ces rituels, qui nous mettent tous en danger ?

Il serait judicieux que le gouvernement mette en place des systèmes d’intervention pour que les populations soient en sécurité.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *