La Gambie vise à convertir deux médailles de bronze en or à la CAN TotalEnergies U20.

0
505
La jeune sélection gambienne

La Gambie sera l’une des équipes passionnantes à surveiller lorsque la CAN TotalEnergies U20 2023 débutera en Égypte le 19 février. 

Les Young Scorpions ont terminé troisièmes lors de deux de leurs trois dernières participations à la compétition, mais la quête d’un billet pour la coupe du monde servira de facteur de motivation alors que l’équipe se rendra en Égypte.

La Gambie a réservé son billet pour la compétition, après avoir terminé deuxième des éliminatoires de la zone WAFU-A à Nouakchott, en Mauritanie. Les Young Scorpions ont battu le Cap-Vert et le Libéria, fait match nul avec la Guinée, avant de s’incliner contre le Sénégal 1-0, grâce à un but de Samba Diallo.

En Egypte, ils évolueront dans le groupe C, aux côtés de la Tunisie, du Bénin et de la Zambie.

Calendrier des matchs (Groupe C)

21 février : Gambie – Tunisie, 16h00 heure locale, Stade d’Alexandrie, Alexandrie

24 février : Zambie – Gambie, 19h00 heure locale, Stade d’Alexandrie, Alexandrie

27 février : Gambie – Bénin, 19h00 heure locale (Stade d’Alexandrie, Alexandrie)

L’entraîneur

Abdoulie Bojang est l’homme qui mène les jeunes scorpions en Egypte. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une équipe de jeunes, qui a terminé deuxième aux qualifications de la zone WAFU-A, et se rend en Égypte à la recherche de la toute première gloire continentale de la Gambie.

44 ans est un nom connu dans son pays. Après avoir joué avec l’équipe nationale gambienne et le Steve Biko Football Club, l’ancien milieu de terrain est rapidement passé à l’entraînement, où il se fait progressivement un nom.

Il a précédemment dirigé l’équipe U17 de Gambie et l’équipe féminine U17. Le tacticien a convoqué 25 joueurs qui campaient au Centre national d’entraînement technique de Yundum.

“La préparation est à la vitesse supérieure et nous travaillons davantage sur les tactiques à comprendre pour les joueurs car nous voulons jouer en équipe. Et ce que j’ai vu à ce stade, honnêtement, je suis très impressionné par le rythme de travail des joueurs », a déclaré Abdoulie Bojang.

Joueurs à surveiller

Le football gambien a enregistré une belle progression ces derniers temps. De nombreux jeunes talents ont émergé et c’est encore une occasion d’en découvrir plus.

La majorité des joueurs qui ont remporté le bronze lors de la coupe WAFU U-20 de l’année dernière en Mauritanie ont été retenus.

Cependant, il y aura un œil sur Ba Lamin Sowe, qui est revenu dans l’équipe après avoir signé son premier contrat professionnel avec Tenerife en Espagne. L’ailier gauche de 19 ans a inscrit deux buts lors des éliminatoires.

Mamin Sanyang du Bayern Munich a reçu sa première convocation. Ce sera excitant de voir les qualités qu’il ajoute à une équipe qui compte déjà Ebrima Singhateh du Slavia Prague et Momodou Marong, qui joue pour l’Interclube angolais.

Adama Bojang est certainement le nom à garder. L’attaquant du Steve Biko Football Club est l’un des meilleurs buteurs de la première division nationale gambienne et se concentre entièrement sur la CAN TotalEnergies U20.

« Je sais que nos U20 ont eu des moments réussis dans cette compétition. Ce n’est pas facile, mais la préparation est à la vitesse supérieure. Tout le monde pousse et on se prépare mentalement. Représenter votre pays signifie faire un effort supplémentaire. Ce n’est pas une opportunité donnée à tout le monde », a déclaré Adama Bojang.

Historique de la CAN U-20

Il s’agira de la quatrième participation des Young Scorpions à la CAN TotalEnergies U20.

Lors de leurs trois précédentes apparitions à la compétition, la Gambie a terminé troisième à deux reprises (2007 au Congo et 2021 en Mauritanie.) La seule fois où elle n’a pas réussi à dépasser la phase de groupes, c’était lors de l’édition 2011 en Afrique du Sud.

L’édition 2021 a probablement été la meilleure course de la Gambie dans la compétition. La génération de Lamarana Jallow et Musa Juwaru, a réussi à passer par un groupe qui avait comme le Maroc, la Tanzanie et les vainqueurs éventuels, le Ghana. Une défaite contre le Maroc, un match nul contre la Tanzanie et une victoire contre le Ghana ont suffi aux Young Scorpions qui ont ensuite battu la République centrafricaine en quart de finale mais ont été éliminés en demi-finale par le Ghana.

L’équipe actuelle, sous la houlette d’Abdoulie Bojang, a intensifié ses préparatifs depuis janvier et se rendra en Égypte dans la bonne humeur, après sa récente victoire en amical contre Marimoo PakFood.

Football local

Le football local dans ce pays d’Afrique de l’Ouest se développe rapidement.

Des joueurs comme Real of Banjul, Marimoo PakFood et Steve Biko FC se sont restructurés et ont apporté une nouvelle vague à la ligue nationale de première division.

Le Real de Banjul a représenté la Gambie aux compétitions interclubs de la CAF jusqu’en 2015, mais n’a malheureusement pas passé les éliminatoires.

Le Gamtel Football Club et le Gambia Armed Forces FC ont également joué au niveau continental, mais en général, les clubs gambiens n’ont pas encore eu un impact important dans les compétitions interclubs de la CAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here