Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Prof. Lee White, a pris part le 23 septembre à un événement parallèle, co-organisé avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) sous le thème « La forêt d’Afrique centrale se mobilise ».
Il était question pour les pays de la CEEAC, dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba occupe la présidence, d’une part de présenter l’importance des forêts d’Afrique dans l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques, et d’autre part, de favoriser la mise en place de mécanismes de financement pour la protection de ce gigantesque patrimoine forestier, 2ème poumon de la planète et qui représente 240 millions d’hectares de forêt tropicale humide.
« Nous devons redonner à la forêt du bassin du Congo sa vraie valeur aussi bien climatique qu’économique. Investir massivement dans la protection de la forêt d’Afrique centrale et ses écosystèmes est indispensable à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies », a déclaré le Prof. Lee White.
La rencontre a été marquée par l’annonce du gouvernement coréen d’une contribution de 2 millions dollars à l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) à compter de 2020, pour aider les pays de la région du Bassin du Congo à élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion durable des forêts.