Le ministère de la Justice des États-Unis a accordé la somme de 201 millions de dollars à la Fondation FIFA en compensation des pertes subies par la FIFA, la Concacaf et la CONMEBOL en tant que victimes de décennies de stratagèmes de corruption dans le football. Cet argent a été saisi sur les comptes bancaires d’anciens responsables impliqués, puis poursuivis pour, des années de stratagèmes de corruption dans le football. Les fonds seront versés à un nouveau Fonds mondial de remise de fonds pour le football, créé sous les auspices de la Fondation FIFA pour aider à financer des projets liés au football ayant un impact positif sur la communauté à travers le monde.
« Je suis ravi de voir que l’argent qui a été illégalement détourné du football revient maintenant à ses propres fins, comme il aurait dû l’être en premier lieu », a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. « Je tiens à remercier sincèrement les autorités judiciaires américaines pour leurs efforts à cet égard, pour leur approche rapide et efficace pour mener à bien ces affaires, ainsi que pour leur confiance en général. La vérité est que, grâce à leur intervention en 2015, nous avons pu changer fondamentalement la FIFA d’une organisation toxique à l’époque, en une instance dirigeante mondiale du sport hautement estimée et digne de confiance. Heureusement, nous avons maintenant dépassé cette période malheureuse de l’histoire et c’est formidable de voir des fonds importants mis à la disposition de la Fondation FIFA,
Le Président de la FIFA a ajouté : « Depuis 2016, la FIFA et le ministère de la Justice des États-Unis coopèrent étroitement, et je pense que cette décision reconnaît également les progrès significatifs que nous avons réalisés en termes de bonne gouvernance et de transparence, qui ont tous été discutés et présentés par des officiels de la FIFA et moi-même lors de réunions avec les autorités. Aujourd’hui, ils savent qu’avec la Fondation FIFA, cet argent est entre de bonnes mains et servira l’objectif auquel il est destiné. »
« Au nom de tous les futurs bénéficiaires dans le monde, je tiens à remercier les autorités américaines pour la confiance accordée à la FIFA, et nous veillerons à ce que ces fonds soient utilisés correctement et apportent des avantages tangibles aux personnes qui en ont vraiment besoin », a conclu le Président de la FIFA.
Le World Football Remission Fund sera géré sous les auspices de la Fondation FIFA, qui est une fondation indépendante visant à promouvoir un changement social positif dans le monde à travers le football. Le Fonds, qui est destiné à se concentrer particulièrement sur les programmes pour les jeunes et les communautés, aura affecté des montants à des projets au sein de la Concacaf et de la CONMEBOL, étant donné qu’ils ont beaucoup souffert des activités criminelles. En outre, tous les projets seront soumis à des contrôles stricts de suivi, d’audit et de conformité afin de garantir une transparence et une responsabilité totales.