La FAO promeut le partage des bonnes pratiques agricoles à travers un jardin de démonstration.

0
542
Vue d'un jardin agricole, un exemple à reproduire » confie le Ministre de l’Agriculture du Gabon, Biendi Maganga Moussavou

En visite au Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), après sa confirmation au poste de ministre de l’agriculture à la suite du dernier remaniement ministériel, Biendi Maganga Moussavou a visité le petit jardin et espace de démonstration des techniques de production agricole developpé par le Bureau Sous-régionalpour l’Afrique Centrale et la Représentation de la FAO au Gabon.

Le jardin espace de démonstration a été réalisé avec la collaboration d’une équipe de staff volontaire de la FAO. C’est un espace témoin de production maraichère à petite échelle et mis en œuvre par des stagiaires ingénieurs agronomes. Ouvert au public, ce jardin permet à la FAO de produire, de former, de partager ses connaissances et savoir-faire en matière de production agricole.

L’espace jardin de la FAO a été conçu pour remplir trois fonctions essentielles conformément à sa vision, ses missions et opérations ;

Il s’agit notamment : Des fonctions cognitives, l’espace de démonstration de la FAO est avant tout un espace de préservation de l’environnement, servant de lieu de rencontres, d’échange, partage de connaissances et de renforcement des capacités sur l’apprentissage et l’acquisition des techniques agricoles biologique.

Des Fonctions affectives : L’espace de d’démonstration est une plateforme de promotion de la mission de la FAO de lutter contre la pauvreté, ici, qui les visiteurs sont orientés à d’couvrir les sept (7) domaines d’intervention de l’organisation ainsi que les projets mis en cours d’exécution.

Cet espace rempli enfin des fonctions conatives, on peut y apprendre à pécher, à planter et expérimenter les techniques de préservation de la biodiversité.

Au terme de ce parcours guidé, le ministre de l’agriculture s’est dit « impressionné par l’originalité de l’initiative, qui est une sorte de parcours initiatique pour une meilleure connaissance et compréhension de la FAO et ses réalisations »

La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au Développement.

La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.

Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forets ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here