La Rugby Africa Gold Cup 2018, qui compte pour la qualification à la Coupe du Monde de Rugby au Japon en 2019, débute ce samedi 16 juin 2018. Les six meilleures équipes d’Afrique, à part l’Afrique du Sud, concourent pour une place à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon.
La Rugby Africa Gold Cup sera disputée sous forme de tournoi sur sept journées de matches entre le 16 juin et le 18 août 2018. Elle verra s’affronter les six meilleures équipes qui ne sont pas déjà qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 : la Namibie, l’équipe la mieux classée (24e), le Kenya (28), l’Ouganda (37), le Maroc (38), la Tunisie (42) et le Zimbabwe (44).
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le samedi 16 juin entre le Zimbabwe et le Maroc au Harare Sports Club tandis que la Namibie jouera l’Ouganda au Hage Geingob Stadium à Windhoek. La dernière journée sera le 18 août.
Le vainqueur de cette compétition se qualifiera pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon en tant que Afrique 1 dans la Poule B avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Italie et le vainqueur du tournoi de repêchage. Le finaliste de la Rugby Africa Gold Cup participera justement au tournoi de repêchage en novembre 2018.
Les vainqueurs recevront également le tout nouveau trophée qui a été dévoilé lors du congrès de l’AIPS à Bruxelles au mois de mai et qui représente les valeurs inhérentes au rugby que sont l’intégrité, le respect, la solidarité, la passion et la discipline.
« Nous avons hâte d’assister à un tournoi de très grande qualité et extrêmement compétitif à l’occasion de la Rugby Africa Gold Cup 2018 où les six meilleures équipes d’Afrique joueront pour une place à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon », a déclaré Bill Beaumont, le président de World Rugby.
« C’est un moment très important pour le rugby en Afrique où les nations sont placées dans le Top 50 mondial et où de plus en plus de garçons et de filles, jeunes et moins jeunes, pratiquent le rugby, encore plus qu’auparavant. Les joueurs sont des sources d’inspiration pour les années à venir pour les jeunes Africains qui découvrent ce sport et je souhaite bonne chance à toutes les équipes ! »
Le rugby est le sport qui connait la plus forte progression en Afrique et a vécu un record de participation au cours des cinq dernières années. Depuis 2002, le nombre de pays d’Afrique à pratiquer le rugby est passé de six à 38, reflétant l’incroyable développement du rugby sur tout le continent et l’appétit pour ce sport qui continue de séduire et d’inspirer les jeunes générations.
En termes de développement, dans la région de Rugby Afrique, 401 017 filles et garçons ont été initiés au rugby en 2017 grâce au programme d’initiation Get Into Rugby, soit une hausse de 5% par rapport à 2016. Les régions du sud et de l’est du continent en particulier ont vécu les plus grandes affluences de jeunes joueurs et joueuses. Le Kenya et l’Afrique du Sud font partie du Top 10 des nations les plus actives dans Get Into Rugby. En 2017, l’Afrique du Sud a proposé le plus de rendez-vous de Get Into Rugby dans le monde entier, avec la Colombie.