La COSYNAP se propose en médiateur.

La Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés(COSYNAP), a tenue une conférence de presse ce jeudi 18 juillet dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, plus précisément au quartier charbonnages pour aborder de la question trimestrialisation du paiement des pensions  des retraités du secteur privé par la CNSS et aussi sur la déclaration de Confédération de Dynamique Unitaire, par la voix de Jean Remy Yama. Et vu le climat de défiance la COSYNAP se propose en médiateur entre les syndicats et le pouvoir avant de solliciter  la relaxation des syndiqués.

Une vue des présidents des syndicats membres de la COSYNAP.

‘’ A ce sujet, tout en condamnant avec la plus grande rigueur  maladresse communicationnelle de la part de nos camarades, constituant un recul par rapport à la notoriété du syndicalisme dans un pays, la CONYNAP inviterait en revanche le pouvoir exécutif à l’assouplissement de sa position afin d’éviter la rupture de la corde du climat socio- économique’’ a sollicité Joël Ondo Ella, président de la COSYNAP.

Il faut tout faire pour maintenir la cohésion sociale et l’unité nationale, dans ce climat de défiance que le Gabon traverse en ce moment et pour en sortir, la COSYNAP par la voix de son président Joël  Ondo Ella sollicite du gouvernement « la relaxation de nos camarades pour qu’ensemble nous nous préoccupions des questions du bien-être de la classe ouvrière, car c’est la paix qui procure le pain et sans le pain, point de paix » a-t-il renchéri.

S’agissant de la décision palliative de la directrice général de la caisse nationale de sécurité sociale(CNSS), Joël Ondo Ella, propose comme remède définitif, l’examen du nouveau code de protection sociale entre la CNSS, le patronat et les partenaires  sociaux.

vue des travailleurs lors de la conférence de presse de la COSYNAP.

Joël Ondo Ella, tient à la mise place de la Commission Nationale du dialogue Social, tribune qui permettra de veiller au code de bonne conduite, au règlement  et à la prévention des conflits sociaux et interprofessionnels.

Enfin, la COSYNAP, invite à la tenue dans les délais les meilleurs du dialogue social annoncé par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale pour parvenir au maintien de la paix et de la stabilité sociale du Gabon.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *