Le directeur de l’Agence Nationale de la Formation Anoue Tourou « doit partir ». Tels est la revendication majeure des agents de la formation professionnelle regroupés au sein de la COSYFOP. Qui a tenu une assemblée générale le vendredi 08 Novembre 2024, dans l’enceinte du complexe Basile Ondimba de Libreville.
La grande assemblée générale, consécutive à la rencontre avec la tutelle a débouché sur la demande unanime du départ du directeur de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle qui, excellerait dans le non-respect des conventions collectives sur le droit à l’exercice syndicale. De même, il semblerait que sur son chemin le droit de négociation collective n’existerait pas. Aux dires de certains agents, Anoue Tourou n’hésiterai pas à user de menaces de mort, d’intimidation voir de suspension sur les syndicalistes. Dans ce sens, la suspension arbitraire du chargé de la revendication et du plaidoyer, ainsi que celle du président du SYNFEP pourrait prendre toutes deux leur sens.
Digne d’une attitude capitale, les actions du Directeur de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle a été à plusieurs une raison pour les agents de la formation professionnelle, de cautionner la reprise des négociations pour le limogeage de Sieur Tourou Kiki.
Signalons que depuis sa nomination à la tête ladite entité, l’actuel DG ne fait nullement l’unanimité dans ses rangs. Camélia Ntoutoume, ministre de l’Education Nationale devrait statuer sur le cas de son DGANFP. Qui confondrait camp militaire et service public. Rappelons aussi, que les agents de la formation professionnelle réclament entre autres : le paiement des vacations d’examen et d’enseignement , les compléments de salaire, les meilleures conditions de vie et de travail. Entamées depuis le mois de Juin, les négociations piétinent, la cause quand à elle serait les blocages fait par l’actuel DG le l’ANFP.