La carpe : Le médecin après la mort !

Selon le rapport de L’Agence Nationale des Parcs Nationaux(ANPN), l’on annonce  la découverte des poissons morts sur l’Ogooué amont Lac  Nkoghé Embouchure  Ngounié  (village Lézinda) Lac  Zilé. Pour l’heure il n’y a pas de décès ou de cas de maladie mais en attendant les centaines voir des milliers de poissons sont commercialisés à Lambaréné. Il s’agit de la zone allant de Ndjolé à Lambaréné, particulièrement dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié). Une seule famille de poisson semble être touchée : la carpe. Selon le  ministre Biendi Maganga Moussavou.

Une chaine des administrations, des entités scientifiques et techniques sont mises à contribution et des prélèvements de l’eau et du poisson en vue d’une analyse approfondie sont en cours. Comme mesure de précaution, Biendi Maganga Moussavou, le ministre de la pêche en lieu et place de Rigobert Ikamboya Ndeka, le ministre de la communication  viendra déclaré 72 heures après ce qui suit : « le Gouvernement décide de la suspension des activités de pêche et de commercialisation du poisson provenant des zones identifiées durant quinze jours à compter de la publication du présent communiqué ».

Pour conclure, le gouvernement invite la population à s’abstenir de consommer les poissons morts et a collaboré avec les équipes sur le terrain, oubliant que le poisson est déjà dans le ventre des consommateurs depuis samedi 20 juillet dernier si ce n’est dans les fausses septiques et pourquoi pas dans la nature.

Le gouvernement vient de faire une fois de plus le médecin après la mort. Dans cette affaire l’on part de prolongation à prolongation de la suspension de la pêche et de la commercialisation de la carpe pour une durée de 15 jours.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *