Rien ne va plus à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (antenne de Koulamoutou), le nouveau Chef d’Antenne le Lieutenant-Colonel SENDZE Jean Claude impose sa façon de travailler, qui frise l’autocratie et le mépris.
Lui qui arrive tout droit de l’antenne de Port-Gentil où il était accusé de plusieurs maux, notamment dans la gestion des finances, mais l’homme avait un « grand parapluie », puisque c’est le neveu de l’ancien Ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, qui avait facilité sa montée en grade à une vitesse exponentielle, par rapport à son ancienneté et son âge.
Son affectation à Koulamoutou est considérée comme disciplinaire, car il fallait lui débarrasser de la capitale économique qui est un gouffre à « sou », avec ces différentes sociétés pétrolières, sans oublier le trafic d’influence et l’abus d’autorité sur les expatriés.
Arrivé à Koulamoutou, SENDZE n’a pas fléchi. Le véhicule de marque Toyota Land-Cruiser, immatriculé HG 069 AA, destiné au capitaine qui est le patron des enquêtes, est cédé à un sous gradé, un brigadier, pour certaines tâches extra professionnelle.
Ce véhicule est aperçu tous les week-ends du côté de Moanda et Franceville, pour des moments de plaisirs et d’ambiance avec plusieurs « nanas » transportées au départ de KM city.
Les collaborateurs immédiats du Lieutenant-Colonel sont impuissants face à ces agissements peu orthodoxes du patron ; lui qui gratifie un simple brigadier d’un véhicule de service, au détriment des officiers qui sont obligés de marcher pour mener des enquêtes à la merci des intempéries. Quelle humiliation vraiment.
La discipline militaire étant et le respect de la hiérarchie oblige, l’adjoint de SENDZE et les enquêteurs sont obligés de souffrir en silence.
Mais tout cela a des limites.