Koula-Moutou : Lancement des travaux du Lycée de l’Excellence CTRI

La commune amorce son développement avec le lancement des travaux du Lycée de l’Excellence CTRI ainsi que les travaux de réhabilitation et d’extension du Lycée Scientifique Paul KOUYA en vue de sa transformation en un Centre National Universitaire.

Visite du lycée Paul Kouya

La ville de Koula-Moutou fait un pas significatif vers son développement avec le lancement des travaux du Lycée d’’Excellence CTRI. Cette initiative, saluée par les autorités administratives locales, vise à offrir aux jeunes de la région un cadre éducatif de qualité.

Quelques bâtiments du lycée Paul Kouya

En présence des autorités Administratives et Militaires, les travaux du Lycée d’’Excellence CTRI ont été officiellement lancés à Koula-Moutou le 12 juillet 2024 dernier. Ce projet ambitieux, mené par l’entreprise de BTP ECTPE, marque un tournant dans le développement éducatif de la ville et témoigne de l’engagement des autorités à offrir des enseignements de qualité aux jeunes de la région.

Visite des responsables de l’USTM

Le futur Lycée s’étendra sur une superficie de 4500 mètres carrés, intégrant des installations modernes et fonctionnelles. Parmi celles-ci, un plateau sportif est prévu pour encourager la pratique des activités physiques et sportives, essentielles au développement équilibré des élèves. La durée des travaux est estimée à six mois, période durant laquelle l’entreprise ECTPE s’assurera de la bonne réalisation du projet.

Notons que le Président de la République, le Chef de l’Etat son Excellence Brice Clotaire OLINGUI NGUEMA avait posé la première pierre de ce lycée lors de son passage dans la province de l’Ogooué lolo du 10 au 12 mai 2024, avec un fort impact sur la communauté, la construction de ce Lycée est perçue comme une étape clé pour le développement de Koula- Moutou. Elle promet non seulement de répondre aux besoins éducatifs croissants de la région, mais aussi de créer des emplois et de dynamiser l’économie locale durant la phase de construction et au-delà.

Avec le lancement des travaux du Lycée de l’excellence CTRI, Koula-Moutou amorce une nouvelle phase de son développement. Ce projet, soutenu par les autorités administratives et militaires et réalisé par l’entreprise ECTPE, promet de transformer le paysage éducatif de la ville et de renforcer les opportunités offertes aux jeunes générations. La communauté attend avec impatience l’achèvement de cet établissement, prévu dans six mois, qui incarne
l’avenir prometteur de cette ville qui a perdu sa splendeur passée.

Avant le lancement des travaux du Lycée d’Excellence, il y’a eu la visite de site devant abriter le future Centre Universitaire de Koula-Moutou, basé au Lycée Scientifique et Technologique Paul KOUYA, l’entreprise adjudicataire ECTPE a effectué une visite des lieux afin de s’imprégner des travaux à réaliser, conformément au cahier de charge du maitre d’œuvre qui n’est autre que le CTRI.

Certains responsables Universitaires étaient présents sur les lieux, notamment le Pr. Nicaise Alain LEPENGUE, Vice-Recteur Pédagogie et Recherches, le Pr Rodrigue SAFOU, DG de l’Ecole Polytechnique de MASUKU. L’USTM à travers l’Ecole Polytechnique a été mandatée par les plus hautes autorités de la transition pour accompagner le projet avant que le Centre Universitaire de Koula-Moutou puisse s’émanciper et s’autonomiser.

Toutefois, pour la prochaine rentrée académique universitaire de septembre 2024 le Centre pourra accueillir 200 étudiants de première année et lancer pédagogiquement les enseignements, ont-ils rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *