Plus de six heures d’horloge passé au cabinet du ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, rien y fait par les syndicalistes de suspendre cette grève entamée depuis le mardi 16 juillet 2024. La coalition syndicale revendique, notamment, le paiement des primes de rendement de visite et de gratuité, l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’absence de formation, le paiement de la prime Covid-19 à la Sogatra et autres.

Tout au long de la rencontre avec le ministre des transports et l’intersyndicale, le membre du gouvernement a donné son accord pour le règlement des préalables tout en apportant des éclairages, côté syndicat ces derniers souhaitent que trois points ou quatre trouve une solution et parmi les points figurent le paiement des primes.
Pour ce qui est de l’absence de siège à la marine marchande, » nous nous battons pour trouver un siège avec le paiement d’un bâtiment de 850 millions d francs CFA, le projet est là, nous avions écrit à la BGFI de nous accompagner nous attendons et le président de la république est informé. Vous faites mention de l’appel de fonds qui n’est pas soutenable et de l’arrêté 011 qui parle d’harmonisation, je l’ai trouvé ici. Quand on fait l’appel de fonds des primes de rendement, ce n’est pas moi, je n’ai jamais assisté à une commission. Tout ce qui s’est fait à ce jour, je n’ai jamais été dedans. S’agissant de la Sogatra, elle a été dissoute en octobre 2021, j’ai posé le problème au Chef de l’Etat, j’ai écrit à mon collègue du Budget pour qu’on trouve une solution de n pas dissoudre la société, aussi, le gouvernement fait des efforts pour doter la Sogatra de 30 bus, pour cela, il faut 4 milliards, nous allons faire un prêt auprès de BGFI qui sera inscrit dans la loi des finances 2025 pour faire fonctionner la société, à l’ASECNA nous allons faire en sorte que nos compatriotes, qui ont le statut de diplomate, aient la même grille salariale que les autres. Pour ce qui est de la météo, on a refait le studio qui très bien équipé aujourd’hui, j’ai dû utiliser mes frais de mission pour compléter l’argent, lors de notre Voyage en Turquie pour que le studio soit aux normes, s’agissant de l’article 10 sur la redevance payé, j’ai orienté cet argent pour la formation contrairement au désordre qui se faisait, j’ai refusé de prendre cet argent pour l’orienter à l’Ecole Africaine et Mauricienne de l’Aviation Civile » a mentionné le ministre des transports.
Pour ce qui est des primes, une fois que le Trésor fera le virement auprès des différentes directions, les agents recevrons leurs primes en attendant l’application de l’article 028 qui semble- t-il conduit au paiement d’une prime après harmonisation selon l’intersyndical.
Le droit d grève bien que reconnu n République Gabonaise, ne peut justifier l’absence du service minimum est en violation flagrante de la loi n°8/91 du 26 septembre 1991 en son article 21.
Les négociations se sont poursuivi ce vendredi 19 juillet 2024 entre les différents acteurs, au ministère des transports afin de ramener la sérénité dans la maison, tout en espérant qu’il n’y a pas une main invisible derrière cette grève.
Affaire à suivre!