Après la réunion avec le bureau exécutif, la coordination des Mouvements Agricoles et Coopératives du Komo Kango, s’est réunie le mercredi 7 juillet dernier au village Asseng, dans le 1er canton du département du Komo Kango. Au centre des échanges, la présentation des documents juridiques de la coordination et le bilan des aides reçues depuis sa création.
Participer au développement du département et permettre aux populations des zones rurales de sortir de la pauvreté à travers l’agriculture est l’un des grands combats du bureau exécutif de la coordination des Mouvements agricoles et coopératives du Komo Kango (COMAC). Le mercredi 7 juillet dernier au village Asseng, ce dernier a présenté aux autres coopératives les différents documents juridiques de la coordination. Des documents qui permettent aux différentes coopératives et Associations membres fondateurs de la coordination de fonctionner et de commencer leurs activités en toute quiétude.
Le président de la coordination dès l’entame de ses propos et pour éviter tout amalgame a tenu à repréciser les objectifs de ladite coordination, « Nous ne sommes pas là pour faire de la politique. La COMAC est là pour le développement de la contrée, c’est un défi que nous devons relever. Nous devons trouver des partenaires qui vont nous apprendre comment améliorer nos techniques agricoles. Nous devons créer des activités par filière, se regrouper et travailler ensemble. Surtout que, nous avons l’avantage de posséder tous les moyens de transports pour écouler nos marchandises, (la voie fluviale, la voie ferroviaire et la voie terrestre) », a souligné le président de la COMAC, Jean Jacques Obame. Des objectifs et une volonté que le président de ladite coordination souhaite intégrer dans le code de bonne conduite en examens et en réécriture.
Une présentation des documents juridiques, bien accueillie par les membres de la coordination qui n’ont pas manqué de relever quelques inquiétudes, en ce qui concerne les terres disponibles et l’état des routes d’accès aux plantations. Des préoccupations que le bureau exécutif a promis de soumettre aux autorités compétentes, pour éviter des malentendus, vu que certaines parcelles appartiennent déjà à l’Etat, qui compte développer des activités agricoles dans le département.

S’agissant des aides reçues par la coordination depuis sa création, le président a informé les autres membres que la coordination a reçu une dotation en matériel du Député Christian Menvie M’Obame. Un geste dit-on, pour motiver les populations locales évoluant dans la culture vivrière et domestique, mais aussi pour amener ces derniers à s’organiser à travers la création des coopératives. À côté de ce don du Député, il faut également relever le matériel de la Sotrader remis dernièrement aux membres de la coordination.
Des dons multiformes qui devraient permettre à la COMAC, de mener à bien ses activités dans le département, pour permettre aux populations de sortir progressivement de la pauvreté et du chômage.

