Gabon/Pharmacie : 5 nouveaux médicaments gabonais sur le marché.

L’année 2021 est une réussite pour l’industrie pharmaceutique nationale. Cette année, de nouveaux médicaments produits par La Santé pharmaceutique, une unité industrielle implantée dans la zone économique spéciale de Nkok sont arrivés sur le marché gabonais depuis le mercredi 7 juillet.

En effet, l’Office pharmaceutique national (OPN) a approuvé, mercredi 7 juillet, la mise sur le marché des médicaments contre l’anémie, des antibiotiques, des antipaludiques, des vermifuges, du paracétamol,  produit par La Santé pharmaceutique. Ces nouveaux médicaments seront d’emblée disponibles dans les structures sanitaires gabonaises et à moindre coût. L’objectif essentiel de ces médicaments est de bénéficier aux patients, de les guérir ou d’atténuer les symptômes des maladies. Car, le médicament est un produit d’exception, qui fait l’objet d’une information précise et documentée vers les milieux professionnels : le corps médical et les pharmaciens. Un médicament est un produit particulier qui participe à l’amélioration des conditions d’hygiène et de vie sanitaire de l’humanité.

Rappelons qu’une fois qu’un médicament est mis sur le marché, son impact est étudié sur une très grande population en vue de prévenir et de suivre ses effets indésirables. C’est la pharmacovigilance qui repose sur la notification spontanée des professionnels de santé (médecins et pharmaciens essentiellement qui signalent les effets secondaires des médicaments).

On a l’impression de donner une seconde chance aux patients. Ceux qui bénéficient déjà du médicament sont encore surpris de ses effets positifs. Ils ne sentent plus malades. Les Gabonais sont évidemment très impatients et partagent cette émotion. Ils attendaient ça depuis si longtemps.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *