Kennie-O Cold Chain Logistics du Nigeria remporte le 1er concours Scaling Up Nutrition Pitch Competition en Afrique.

0
669
Un jeune entrepreneur Nigérian, un exemple pour de nombreux jeunes africains.

Une entreprise nigériane vient de remporter un concours auquel ont participé quelques-unes des entreprises les plus prometteuses du continent liées à l’amélioration de l’accès à des aliments nutritifs. Kennie-O Cold Chain Logistics du Nigeria est le lauréat de la première édition en Afrique du concours Scaling Up Nutrition Pitch Competition qui s’est déroulé lors du Forum des investisseurs en Afrique pour la nutrition à Nairobi, au Kenya.

Créée en 2014, la société Kennie-O Cold Chain Logistics propose des solutions fiables de chaîne du froid pour l’industrie alimentaire nigériane, réduisant ainsi les pertes après récoltes.
Lors de la remise du trophée, le propriétaire, Ope Olanrewaju, a précisé : « Je suis très heureux que nous ayons remporté le concours ! Il est formidable que des entreprises qui travaillent pour réduire les pertes après récolte soient reconnues. Ce concours a été une excellente expérience ; la formation m’a permis d’améliorer mes activités ».

Organisé par le Scaling Up Nutrition Business Network (SBN), le concours est une initiative de la GAIN (l’alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition), une fondation suisse, du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, et de partenaires locaux.
Le concours a présenté des opportunités d’investissement liées à des PME œuvrant pour améliorer l’accès à des aliments nutritifs. Sur plus de 450 entreprises ayant participé, 21 PME ont été sélectionnées lors de concours nationaux organisés au Nigeria, en Tanzanie, au Mozambique, au Malawi, en Éthiopie, au Kenya et en Zambie.
Parallèlement à ce concours, des rencontres investisseurs-entreprises ont été organisées par le magazine African Business et Asoko Insights dans le but de mobiliser des investissements. Fokko Wientjes, vice-président de la Nutrition dans les marchés émergents à Royal DSM, une société scientifique internationale spécialisée dans la nutrition, qui a participé à l’initiative, a déclaré : « Avec 130 discussions impliquant 20 investisseurs et plus de 20 entreprises, nous pouvons dire que le premier Forum des investisseurs en Afrique pour la nutrition est un succès ! ». Toutes les sociétés qui ont participé au concours ainsi qu’aux rencontres avec les investisseurs font partie d’une liste d’entreprises visant à améliorer l’accès à des aliments nutritifs et sélectionnées par la GAIN. La GAIN suivra ces opportunités d’investissement prometteuses dans le cadre de son nouveau Programme de financement des aliments nutritifs.
Ces deux initiatives se sont déroulées à l’occasion du Forum des investisseurs en Afrique pour la nutrition auquel ont participé plus de 200 dirigeants d’affaires, décideurs et militants pour le développement, dans le but de libérer le potentiel des petites et moyennes entreprises visant à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments en Afrique. Outre la mobilisation d’investissements privés dans le secteur de la nutrition, le forum a plaidé pour un leadership efficace afin de mener une action collective pour améliorer la nutrition. L’ancien Président tanzanien, Jakaya Kikwete, a exhorté les participants influents à faire tout leur possible pour lutter contre la malnutrition afin d’atteindre les objectifs nationaux et internationaux d’éradication de l’extrême-pauvreté d’ici à 2030. Lors de la cérémonie de clôture, Saul Morris, directeur des Programmes à la GAIN, a affirmé : « Nous pouvons prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux aliments nutritifs en Afrique ; et il y a des personnes et des petites et moyennes entreprises fantastiques qui le font ! ».
Trophées : Trophée Graça Machel : Lauréat : August Secrets, Nigeria. Trophée BoP Inc : Lauréat : Healthy Maisha, Tanzanie. Trophée GrowthAfrica : Lauréat : Kulamawe Poultry Industries, Kenya. Trophée de l’innovation DSM : Lauréat : Miruku Agro Industria, Mozambique. Grand Prix, SUN Pitch Compétition : Lauréat : Kennie-O Cold Chain Logistics, Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here