Karaté/Élection FEGAKAMA: Me Jean-René Akoghet présente sa vision pour le karaté Gabonais.

Un des candidats en lice pour la prochaine élection de président de la Fédération Gabonaise de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires ( FEGAKAMA ) prévue se tenir le samedi 28 juin, Me Jean-René Akoghet ( ceinture noire 7ème dan) a officiellement présenté le weekend écoulé son projet dénommé  » vision stratégique 2025-2029, pour la refondation de la FEGAKAMA « .
Ont pris part à cet évènement qui a eu lieu dans l’une des salles abritant les services du ministère du Commerce, dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville, quelques anciens karatékas, le nouveau président de la ligue de karaté de l’Estuaire, ainsi que les présidents de clubs.
Jean-René Akoghet a dans son exposé décliné son plan opérationnel devant guider sa mandature s’il est élu le 28 juin prochain. Lequel repose sur sept principaux axes : Gouvernance institutionnelle et modernisation administrative, accessibilité territoriale et inclusion sociale, développement des compétences et professionnalisation, promotion, mobilisation et fidélisation des pratiquants, structuration des équipes nationales et gestion des talents, dynamisation des clubs et renforcement des structures locales, et enfin, valorisation de la performance et rayonnement international.
« L’objectif visé étant de redonner au karaté gabonais ses lettres de noblesse, en faisant en sorte que cette discipline soit un modèle d’organisation efficiente, d’inclusion et de performance, capable de former des champions du monde et d’Afrique, tout en contribuant au bien être collectif et au rayonnement national » a souligné celui que ses pairs appellent « Le Kancho ».
Reconnu pour sa rigueur et sa longue expérience ( 52 ans )en matière de karaté, Jean-René Akoghet, a appelé les membres du collège électoral à faire preuve de patriotisme, en élisant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Ancien athlète de haut niveau, celui qu’on surnomme le kancho est né le 12 mars 1965 à Libreville. Pratiquant le karaté Do depuis sa tendre enfance, Jean-René Akoghet est ceinture noire 7ème Dan, chef instructeur fédéral de karaté, ancien entraîneur et Directeur Technique National FEGAKAMA ( 1990-2015), sept fois champion du Gabon et vainqueur de la coupe de karaté ( kumité et kata ), deux fois médaillé de bronze respectivement aux Jeux Africains à Hararé, Zimbabwe ( 1995 ) et au Championnat d’Afrique de karaté à Dakar, Sénégal (1997).
Le fondateur de l’Association de karaté Gabon Wado-kai sera aux prises avec deux autres candidats dont le secrétaire général du bureau sortant.
Depuis quasiment une décennie, le karaté gabonais n’a plus parlé de lui au niveau international. Au plan interne, il y rencontre quelques dysfonctionnements d’ordre organisationnel et structurel, note-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025