Justice : Le Procureur André-Patrick Roponat, victime d’allégations.

Le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Libreville, André-Patrick Roponat est mis en cause pour non respect de la procédure légale lors de la saisie de la somme de 4 milliards de francs CFA chez Ian Ghislain Ngoulou.

Normalement, après cette saisie d’espèces, le total est mentionné dans un procès-verbal contresigné et le comptage est fait sur le lieu de la saisie en presence des forces de l’ordre. On accuse le Magistrat d’avoir choisi d’aller évalué ces sommes d’argent en Euro dans son bureau. Rappelons que le Procureur de la République se charge de la défense de l’ordre public et de l’intérêt de la société. Sa mission principale concerne le traitement des plaintes, l’analyse des P.V et l’application de la loi dans tout conflit et procès. De plus, le Procureur intervient tout au long des procédures pénales. Il est en charge du maintien d’une communication efficace entre la juridiction et le Parquet, puis entre le système, les médias et les citoyens.

Est-il besoin de rappeler les qualités d’intégrité, d’honneur et de fidélité à la patrie d’André Patrick Roponat ? C’est un homme juste, simple, loyal et respectueux des procédures judiciaires. Avocat général à la base, avant le poste de Procureur de la République, il était à la cour d’appel.

Force est de constater qu’on jalouse le Procureur de la République André-Patrick Roponat, car il n’est pas dans la mafia des tribunaux et empêche les business de certaines personnes. Ce dernier, en qualité de chef de Parquet de développer la justice de proximité et compte mettre en place des réponses pénales variées, adaptées, dans une plus grande proximité temporelle.

Par ailleurs, le Procureur Roponat a le souci de tisser des liens constructifs fondés sur le pragmatisme, la proximité, la confiance et la loyauté, à l’intérieur de sa juridiction comme avec ses partenaires institutionnels.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *