Les dernières échéances électorales au Gabon ont donné lieu à des confirmations et des surprises. Elles ont permis non seulement de redessiner la carte politique du pays, mais ont aussi mis en lumière l’audace de certains leaders politiques. Une audace qui aurait conduit certains vers la lumière et d’autres dans l’obscurité dans laquelle ils baignaient déjà.
En termes de surprises au sein de l’arène politique gabonaise, les Sociaux-Démocrates Gabonais (SDG) ont déjoué tous les pronostics en leur défaveur. Et cette parade politique sous forme de pari risqué, est l’œuvre de son président Juste Louangou Bouyomeka. Il faut rappeler que porté par les idéaux de patriotisme, de la méritocratie et du rassemblement, le SDG a certes été initié par son président fondateur dans le but de participer à la dernière échéance électorale mais néanmoins les résultats obtenus ont permis de redéfinir sa vision d’ensemble.
Le choix de son président Juste Louangou de faire confiance et surtout de présenter une majorité de jeunes candidats dans la bataille électorale, a fait jaser en interne. Mais, convaincu qu’il était temps de donner plus d’opportunités aux jeunes de la nouvelle génération, des jeunes dynamiques et porteurs d’idées forces et projets innovants à l’endroit des populations, le président des SDG a quand-même maintenu son choix envers cette jeunesse qui travaille, car il fonde beaucoup d’espoirs en elle. Et ce choix audacieux s’est matérialisé par les résultats probants notamment la victoire inattendue des SDG dans des bastions électoraux, jadis acquis aux partis de la majorité et de l’opposition.
Le tout jeune parti politique déjà surnommé « la marée violette », a su coiffer au poteau les grands et traditionnels partis politiques de l’arène politique gabonaise.
Et c’est justement cette incursion politique, dont les grandes lignes directrices sont les fruits des germes semées par Juste Louangou Bouyomeka, qui permettent aujourd’hui aux SDG de revendiquer ce statut mérité de 4ème force politique sur le plan national.