En prélude à la première édition des Journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat, qui se tiendra du 4 au 6 juillet prochain, les organisateurs de cet événement ont animé, ce mardi 02 juillet, une conférence de presse. Ils ont livré les grandes lignes de ces journées, qui visent à dynamiser l’entrepreneuriat au Gabon. Cet événement majeur, qui se déroulera à l’Université internationale de Libreville Berthe et Jean d’Essassa, réunira des acteurs du monde scientifique, de l’administration publique, des entrepreneurs locaux, des institutions internationales, des créateurs d’entreprise, des start-ups et des associations.
À la veille du lancement des travaux de ces journées, la rencontre avec la presse était axée sur les raisons de cette démarche. L’objectif est d’accompagner la vision entrepreneuriale des autorités de la Transition à travers un changement progressif de paradigmes. En effet, le monde scientifique a décidé de réunir tous les acteurs pour échanger, analyser ce qui n’a pas fonctionné par le passé, et surtout, proposer de nouvelles approches pour faire mieux. « Faire autrement, faire mieux qu’avant, parler des difficultés, trouver des solutions, car juste énoncer les difficultés ne nous mène à rien », a déclaré le Pr. Barthélémy Afene.
Au cours de ces journées, les organisateurs tiendront une table ronde dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Des jeunes entrepreneurs issus de divers domaines d’activités participeront également à des ateliers et des sessions de partage d’expériences animés par des panélistes de différents milieux de la société. Ces échanges viseront à promouvoir l’inclusion et la diversité dans le secteur entrepreneurial, en mettant en avant des initiatives novatrices et des solutions adaptées aux défis actuels.
Un moment fort de ces journées sera le concours du meilleur projet, qui récompensera dix jeunes entrepreneurs. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement de deux ans pour les aider à concrétiser leurs projets. Ce soutien comprendra des formations, des conseils en gestion et des ressources pour développer leurs entreprises. L’objectif est de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs et de stimuler la création d’emplois au Gabon.
À l’issue des échanges et des ateliers, un plan d’action contenant des recommandations sera remis au Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce document visera à orienter les politiques publiques et les initiatives privées pour favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique et inclusif. Les Journées scientifiques de l’entrepreneuriat s’annoncent donc comme un événement clé pour repenser la créativité et l’innovation au Gabon.