Comme les autres pays, le Gabon a célébré le mercredi 19 juin 2024, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. A l’occasion de cette journée, le Collectif Associatif de la lutte contre la drépanocytose(CALCD) a invité la communauté gabonaise à se joindre à elle dans la grande caravane de sensibilisation et dépistage qui tenue le 17 et 18 juin dernier à la fondation Alain ONDO sise à la cité Damas.
Au cours de cette caravane médicale organisée en hommage au Pr Alain Ondo, spécialiste de la drépanocytose au Gabon décédé le 19 juin 2023 à l’âge de 71 ans, des consultations ont été faites à toutes les personnes soucieuses de savoir leur statut. Sans omettre la totale gratuité des soins et examens aux personnes drépanocytaires. Cette action Initiée par le collectif, avait pour ambition d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, sur la nécessité d’améliorer la prise en charge des personnes drépanocytaires au Gabon.
En effet, La drépanocytose est une maladie héréditaire qui est présente à la naissance qui rend les globules -rouges rigides et collants qui prennent ensuite la forme d’un outil agricole en forme de C appelé « faucille ».
« C’est une maladie génétiquement héréditaire située au niveau du globule rouge, il faut deux parents pour que la personne fasse la maladie. Lorsque l’hémoglobine fœtale commence à disparaître chez le nouveau-né c’est à ce moment que ce dernier commence à avoir des
manifestations. A expliqué Jean BIE ONDO médecin.
Pour ce qui est de la prise en charge, le médicament que nous prescrivons aux patient ont pour objectif de renforcer leur immunité afin d’aider la fabrication des globules rouges c’est également pour lutter contre les infections ». A-t ’il ajouté
Cette journée mondiale de lutte contre la drépanocytose était une occasion de plus pour le personnel de la santé de communiquer et sensibiliser sur l’importance de se faire dépister et connaitre sont statut avant de s’engager dans une relation.