Sensible aux différentes saisines des membres de la confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI), le ministre de la santé aurait diligenté une mission d’inspection dans les fermes d’élevage victimes de ce sinistre alimentaire causé par les aliments de Foberd Gabon.
La mission d’inspection du ministère de la santé aurait été confiée aux experts de l’institut d’hygiène publique et d’assainissement qui ont également effectué une première mission au sein de la société Foberd Gabon mise en cause dans cette affaire.
Quant au ministre en charge de l’élevage, après une réunion de mise au point avec la direction générale de l’élevage, des instructions fermes leur auraient été données pour contrôler et procéder à la fermeture de toutes les fermes qui ne répondraient pas aux normes éduquées par la réglementation en République gabonaise. Le ministre Jonathan Ignoumba aurait également confié à son directeur de cabinet de faire la lumière sur l’immobilisme constaté au sein de l’agence Gabonaise pour la sécurité alimentaire (AGASA), à la suite de cette violation flagrante de la loi par le complexe agro- industriel de Foberd Gabon, qui en livrant volontairement aux fermiers des aliments avariés démontrait clairement son mépris pour les lois en République Gabonaise. Une situation qui ne peut rester impunie.
C’est désormais acté, Jonathan Ignoumba, ministre de l’élevage et le Pr Adrien Moungoungou, ministre de la santé ont décidé de rouvrir le dossier épineux de l’intoxication des porcs sur l’étendue du territoire survenue à la suite de la consommation d’aliments fournis aux différentes fermes d’élevage par le complexe agro-industriel de la société Foberd. C’est à la suite d’une livraison d’aliments intervenus en juillet 2022, que toutes les fermes d’élevage avaient été atteintes par une vague de mortalité soudaine des bêtes, ledit sinistre avait frappé le secteur de l’élevage. Les porcs qui manifestaient des signes d’affaiblissement, une incapacité à s’alimenter, l’apparition des baves et un changement de couleur de peau mouraient les uns après les autres. En l’espace de trois semaines, le nombre de mortalité avait gagné toutes les fermes d’élevage. Une situation que de nombreux éleveurs vivaient en silence et chacun cloisonné dans sa ferme avec la peur de dénoncer les causes du sinistre alimentaire.
Les nombreuses analyses biologiques effectuées sur les aliments par des experts médicaux avaient conclu à la présence de la salmonelle, une bactérie à l’origine des gastro-entérites et de la fièvre typhoïde sur l’homme.