Industrie extractive : le Gabon réintègre l’ITIE.

C’est ce que vient d’indiquer le média la Libreville, le Gabon, après  avoir été exclu de l’ITIE en 2013, pour ne pas avoir produit ses rapports sur ses revenus miniers et pétroliers, vient de refaire son intégration.

En effet, l’ITIE est guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières.

La Norme ITIE exige des pays qu’ils publient des informations sur la chaîne de valeur extractive, de l’octroi des droits d’extraction aux revenus du gouvernement et à la façon dont ces revenus bénéficient à la population. Pour n’avoir pas respecté ces principes, le Gabon avait été exclu de cette organisation depuis huit ans.   

« Je suis heureuse de vous informer que le Conseil d’administration de l’ITIE a agréé à la demande de candidature de votre gouvernement et a admis le Gabon comme pays membre de l’ITIE à compter d’aujourd’hui, le 21 octobre 2021 », indique Helen Clark, la présidente de l’ITIE, dans son courrier.

A en croire Mme Clark, cette intégration serait l’accomplissement du travail effectué ces dernières années par les autorités gabonaises, en matière de transparence et de bonne gouvernance. C’est donc une intégration du Gabon, qui semble réjouir les autorités gabonaises en tête desquels, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *