Porté par la Plan d’accélération de la transformation (PAT), le gouvernement à travers, le ministère du pétrole, du gaz et des hydrocarbures à organisé le 20 octobre à Libreville, le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique. Sur le thème ‘’Révéler, valoriser et exploiter le potentiel gazier du Gabon’’. Ce sommet devrait permettre aux autorités de discuter et échanger sur les questions relatives à la transition énergétique.
Organisés avec l’appui de IN-VR et les principaux acteurs du secteur énergétique dans le pays. Le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique est une occasion pour les autorités de revoir la question, de la transition énergétique et le ‘’local content’’.
Selon le ministre de tutelle, «L’évènement qui nous réunit permet, tout en renforçant les liens entre l’administration de tutelle dont j’ai la charge et les opérateurs exerçant leurs activités dans le bassin sédimentaire gabonais, d’échanger autour des missions de l’organisation et de la problématique gaz», a expliqué le ministre du Pétrole à l’ouverture des travaux.
Avant de préciser que, «Il est non seulement l’occasion de faire un point sur les questions relatives à la transition énergétique, mais également de nous projeter dans le futur, avec des objectifs clairs à atteindre à l’horizon 2023 et au-delà», a ajouté Vincent de Paul Massassa.
Ainsi, pendant trois jours, les acteurs du secteur vont poser les jalons en vue du financement des activités d’exploration et d’exploitation et examiner les défis technologiques.