Haut-Ogooué : Lancement du Fonds d’initiative départementale par le Chef de l’Etat.

Au cours de son allocution marquant le lancement du Fonds d’initiative départementale (FID), le Président de la République,  Ali   Bongo Ondimba, a appelé à la mobilisation de toutes les forces afin  de faire de cette mesure prioritaire une réussite et ainsi réduire la « fracture  territoriale ».

« Aujourd’hui, les attentes de la population commandent une action publique  efficace avec des projets au plus près des Gabonais et mieux adaptés à leurs  besoins. Des actions qui visent des résultats immédiats et perceptibles pour  répondre à leurs attentes légitimes », a déclaré le chef de l’Etat.

Tout en invitant les uns et les autres à tirer les leçons du passé face à la mauvaise gestion des fonds alloués au développement des provinces, Ali Bongo Ondimba  a exhorté les leaders politiques à un changement de paradigme. Le Fonds  d’initiative départementale marque ainsi le début d’un nouveau mode de gouvernance. Proximité, sens des priorités et du concret, adaptabilité et efficacité : tels sont les principes qui fondent cette nouvelle action publique.

Avec pour objectifs de réduire les inégalités territoriales et rendre nos provinces  plus attractives, les 1 milliards de F CFA par département du FID serviront au  financement de projets structurants qui seront sélectionnés par un comité de pilotage présidé par les différents gouverneurs.

Après le lancement du Fonds d’initiative départementale, le chef de l’Etat s’est  rendu au Lycée de l’excellence pour une visite d’inspection. Ainsi, comme  annoncé lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, ce sont au total  30 ordinateurs,  avec une connexion internet – qui ont été livrés et installés dans  la salle numérique de cet établissement.

Enfin,  au Centre hospitalier régional Amissa Bongo, le Président de la République a  rendu visite aux nouveau-nés ainsi qu’à leurs mères qui font partie des premières  gabonaises à bénéficier de la mesure lancée le 22 mars dernier sur la gratuité des frais d’accouchement.

 

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *