HAC : Quid de la mise en place de l’Observatoire national de la presse ?

Cette question mérite d’être posée, eu égard aux difficultés que traversent les entreprises de presse. La Haute autorité de la communication (HAC),  suite  aux  dérives constatées  au niveau des médias au Gabon, souhaite redonner vie à l’Observatoire national de la presse.

Pour consolider la démocratie, le régulateur gabonais des médias à travers un communiqué du 14 juin, appelle à l’autorégulation et à la mise en place de l’Observatoire national de la presse. Cet organe qui devrait faire dans l’autorégulation, devrait permettre d’éviter certaines dérives selon la HAC.

Les différents responsables des organisations des patrons de presse au Gabon à savoir, Guy Pierre Biteghe de l’Organisation patronale des Médias (Opam) et Thierry Mebale Ekoughe du  Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne(CPPPL), n’ont pas encore donné leur position et leurs propositions en ce qui concerne,  le mode de fonctionnement de cet organe d’autorégulation des Médias.

En effet, pour une structure qui devrait travailler en amont de ce qui est fait par la HAC, il faudrait une organisation et une reconnaissance juridique, pour permettre aux membres de cet organe de travailler en toute quiétude. Aussi, pour redonner vie à une structure rangée dans les tiroirs des organisations des médias, il faut des moyens techniques et financiers. Comment fonctionnera cette structure ? Qui seront les membres ? Autant de  questions qui mériteraient d’avoir des réponses.

S’il est vrai que des dérives ont été observées ces  derniers mois dans la presse, force est de constater que la Haute autorité de la communication qui est chargée de réguler le secteur et éviter les dérapages a fait preuve de laxisme. La preuve, plus de 100 médias en ligne existent  (selon le fichier du dernier recensement du CPPPL) dont certains fonctionnent sans véritable propriétaire ni adresse, donc pas de localisation. A cela s’ajoute le manque d’éthique et de déontologie de ces derniers et par erreur deviennent des patrons de presse.

Une chose est sûre, avant la mise en place d’une telle structure, il serait judicieux pour la HAC de procéder à un nettoyage au préalable sur le mode de fonctionnement des médias et d’exercice de la profession journalistique dans le milieu de l’information et de la communication.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *